Navigation Menu

Muffins pomme cannelle du Pain Quotidien


Cette recette sort directement du livre du Pain Quotidien , je ne sais pas si vous connaissez cette enseigne mais c'est une institution belge que l'on peut retrouver dans le Monde entier . Le principe est de partager une grande  table d'hôtes pour déguster des tartines , des soupes , des salades et des délicieux desserts dans une ambiance très conviviale . Le pain "quo" (comme on l'appelle ) c'est franchement un incontournable belge, où il est super agréable d'aller y déjeuner entre copines , d'acheter leur délicieux pain au levain (recette à venir .. ) . 
Ces muffins sont bien équilibrés avec de la farine complète , du jus de pommes et du sirop d'agave pour les sucrer  (vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou sinon vous pouvez utiliser du miel . J'ai ajouté à la recette le "croustillant" sur le dessus façon  crumble , je trouve qu'il complète bien cette recette .




pour 12 gros muffins :
3 pommes (la recette est faite avec des pommes séchées j'ai préféré utiliser des pommes fraîches)
420 gr de farine complète
400 ml de jus de pommes 
80 ml d'huile de tournesol
150gr de sirop d'agave (ou miel )
20 gr de levure chimique
1 oeuf
5 gr de sel
10 gr de cannelle

pour le croustillant dessus :
20 gr de beurre
20 gr de poudre de noisettes
20 gr de farine 
20 gr de sucre en poudre

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un petit saladier versez tous les éléments du croustillant et mélangez les du bout des doigts pour obtenir "un gros sable" comme une pâte à  crumble . Réservez
Dans un grand saladier , mélangez la farine , la levure , la cannelle et le sel . Réservez.
Dans un bol fouettez le jus de pommes , le sirop d'agave , l'oeuf et l'huile pour obtenir un mélange homogène et pour que le sirop soit bien dissout .
Versez le contenu liquide sur le mélange de farine, mélangez rapidement avec une cuil en bois afin d'obtenir une pâte homogène . Lavez et découpez la pommes en lamelles (je préfère garder la peau de la pomme je trouve cela plus joli et meilleur dans le muffin ), ajoutez les à la préparation .
Répartissez la pâte dans les 12 empreintes ou caissettes (n'oubliez pas de bien graisser votre moule s'il est en métal ) .Disposez un peu de "croustillant "sur chaque muffin .
Faites cuire 15 minutes environ (la lame du couteau doit sortir sèche ) . Il est préférable de les manger dans la journée pour une qualité optimum .






Merci Isa pour ce livre il me rappelle avec bonheur notre vie à Bruxelles .


18 commentaires:

  1. Coucou ! Tu es a l'honneur sur mon blog ! Cette recette de muffins me fait saliver ! J'adore le pain quotidien, il y en a un vers chez nous et tout plein a NY ! Bises et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos, ambiance, tout est réussi même les muffins ! magnifiques ! félicitations

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je dois avoir honte, mais je n'ai jamais mis les pieds dans cette enseigne. Je devrais réparer cet oubli rapidement... Encore faut-il que j'en trouve l'occasion ! En tout cas, ces muffins ont l'air divinement bons. Ils ont un côté "terroir" et authentique. J'adore :)

    RépondreSupprimer
  4. Jolie petite idée servie par de superbes photos. Merci ma belle et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Des muffins qui me donnent faim.
    Ils semblent délicieux.
    Bon week-end et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Ces muffins sont très beaux. Ils me donnent très envie de faire un saut chez nos voisins belges pour y déjeuner au "Pain Quo"

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan des desserts du Pain Quotidien et je suis ravie de découvrir une de leurs recettes sur ton blog ! C'est une belle idée d'avoir ajouter le crumble aux noisettes, cette touche de croquant doit être irrésistible.

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont très reussis, bravo!!et la photo est superbe

    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. je passe assez souvent devant, mais n'ai jamais poussé leur porte!...tu m'en donnes envie!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien le Pain Quotidien. Je ne savais pas qu'ils avaient édité un livre ... Je regarderai chez Amazon. EN tout cas, je ferai ces muffins qui sont bien appétissants ... bon, avec du miel, pour moi. Le sirop d'agave ne m'a pas vraiment séduite et l'on a de si bons miels, par ici ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. avec un peu de cannelle, j'adore !!!

    ton amie est allée au salon des loisirs culinaires ???

    bon lundi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  12. Une institution en Belgique en effet j'adore leur bombe au chocolat! Je ne savais pas qu'ils avaient publié un livre... Tentant!

    RépondreSupprimer
  13. Humm ... toutes ces saveurs dans de superbes muffins légèrement croquants ! Et de très belles photos également ..

    RépondreSupprimer
  14. Ces muffins ont l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  15. Ceci deviendra ma recette de base de muffins, moelleux, "healthy" et tres parfumes grace a la canelle. Plus besoin d'aller chez Cascabel :)

    RépondreSupprimer