Navigation Menu

Les légumes racines ou légumes oubliés en chips, au four ou en soupe



Les pauvres on les appelle : légumes oubliés , vieux légumes ... je crois que je préfère "légumes racines" qui les valorisent un peu plus . A Noël j'ai été très surprise de voir que dans le sud ils étaient complètement oubliés des marchés !! En effet trouver un panais à Nice est une mission un peu compliquée alors qu' au Danemark les panais s'achètent en sachet comme les carottes ... J'aime de plus en plus les cuisiner séparément , ensemble alors j'avais envie de rédiger ce billet  avec 3 façons de les  préparer  ... Mon dernier test était le rutabaga , dont j'ai souvent entendu parlé à la maison (associé à l'après guerre !! ) est finalement très bon , il s'est mélangé facilement avec les autres légumes .
J'ai été très surprise de voir la réaction de  mes filles attirées par la couleur des  chips  de légumes , elles n'ont pas hésité à les goûter et finalement elles ont aimé ces légumes ...



Chips de légumes:
1 panais
1 navet
1 radis noir
1 carotte
un morceau de butternut
huile pour friture

Épluchez vos légumes avec un couteau économe . Découpez des lamelles fines de légumes soit avec une mandoline soit avec votre couteau économe . Faites chauffez dans une casserole environ 7/8 cm d'huile . Mettez les légumes à frire par petites quantités dans l'huile . Déposez les sur un sopalin , salez les légèrement et servez les pour l'apéritif . Vous pouvez aussi les utiliser pour décorer une soupe .



Soupe de légumes :
2 carottes
2 panais 
2 petites pommes de terre 
1 morceaux de butternut 
bouillon de volaille
1 oignon rouge découpé en petits morceaux
des graines de cumin
1 cuil à soupe d'huile d'olive


Épluchez les légumes , coupez les en gros cubes . Faites chauffer une cuil à soupe d'huile d'olive dans un faitout . Faites y revenir les légumes et l'oignon en remuant pendant 4/5 minutes pour que les légumes se colorent légèrement . Ajoutez 1 petite cuil à café de graines de cumin , salez , poivrez . couvrez les légumes avec le bouillon de volaille . Laissez cuire environ 25 minutes couvert à feux moyen . Mixez les légumes en ajoutant progressivement le bouillon pour obtenir la consistance désirée .Servez votre soupe  avec des chips de légumes et un peu de graines de cumin.

 
 
Légumes au four :
3 carottes
2 panais
2 racines de persil
1 rutabaga
500 gr de pommes de terre
2/3 cuil à soupe d'huile d'olive
thym


Épluchez tous vos légumes et coupez les dans la longueur . Faites chauffer votre four à 180 °C. Disposez un papier sulfurisé sur une plaque allant au four . Mettez tous vos légumes dans un grand saladier . Arrosez les de 2 à 3 cuil à soupe d'huile d'olive . Salez poivrez et ajoutez du thym frais ou séché qui parfumera vos légumes . Faites cuire environ 45 minutes en les mélangeant régulièrement . Si vous légumes se colorent trop vite recouvrez les d'un papier d'aluminium .
 
 

16 commentaires:

  1. Tout ce que j'aime! très très belles photos.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Nous aimons bien ces légumes que nous cultivons au jardin pour notre plaisir !Aujourd'hui c'était salsifis..on adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très savoureux, un coup de coeur pour les légumes au four !!! Simple, rapide, coloré et savoureux. J'adore.

    AMITIES CAROLINE

    RépondreSupprimer
  4. Ils tendent à revenir mais ce n'est pas encore la joie. Je ne trouve pas de radis noir en Norvège (en même temps, vu le prix du panais c'est peut-être mieux comme ça.)
    En tout cas, je vais tenter la version "chips" après avoir tenter la version "rôtis au four" que j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Je raffole des légumes racines rôtis au four, j'en fait souvent avec du boulgour. Bonne idée la transformation en chips, parfait pour faire aimer ces vieux légumes aux plus récalcitrants !

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ton blog, c'est un régal de feuilleter les billets!je n'arrivais plus à m'arrêter ! Merci!excellente soirée!

    RépondreSupprimer
  7. à la maison on les adore !!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. un gros faible pour les légumes au fou..Sympa aussi ls chips !

    RépondreSupprimer
  9. De bien bonnes idées pour cuisiner ces légumes qu'on connait peu. Je pique l'idée des chips, les enfants vont beaucoup aimé.
    Bravo pour les photos !

    RépondreSupprimer
  10. tes 3 propositions me conviennent plutot bien !!!
    de toute facon, les légumes, anciens ou non je les aime alors c'est un peu facile pour moi !!

    bisous à toi et bonne journée gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer
  11. la version au four reste ma préférée!
    avec des champignons avec c'est délicieux .. bises

    RépondreSupprimer
  12. dans le risotto aussi c'est excellent!
    très belles photos.

    RépondreSupprimer
  13. Ici, on en trouve de plus en plus et j'aime beaucoup.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Chez nous aussi les chips sont au programme de cette semaine ! Merci pour ce post trois-en-un, inspirant.

    RépondreSupprimer
  15. deux belles variations autour des légumes racines

    RépondreSupprimer
  16. Love this recipe for the colorful root veggie chips. Looks so yummy!! J'adore votre blog! http://thetastysidetolife.blogspot.com

    RépondreSupprimer