Navigation Menu

Crème renversante au caramel


J'ai trouvé cette recette dans les fiches de Elle et c'est vrai qu'elle est complètement renversante , sa texture est juste parfaite. Je pense que c'est mon dessert préféré (celui que faisait souvent maman le dimanche midi ) et franchement cette recette était fabuleuse , pas une seule bulle lors de la cuisson ...



Pour le caramel :
200 g de sucre en poudre

Pour la crème :
1 l de lait entier
1 gousse de vanille
5 oeufs entiers + 3 jaunes
150 g de sucre en poudre

Préparez le caramel : Mettez dans une casserole le sucre sur feu moyen. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Versez aussitôt le caramel dans un moule type Pyrex (ou à manqué) et répartissez-le sur les bords en tournant le moule dans tous les sens. Laissez refroidir. Préchauffez le four th. 6-7/200°.
Préparez la crème : Fendez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur. Grattez les petites graines avec la pointe d’un couteau et mettez-les dans une casserole avec le lait. Faites chauffer sur feu doux, sans jamais laisser bouillir. Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre au fouet électrique.Versez le lait en mince filet sur la préparation oeufs-sucre et mélangez.
Filtrez la préparation à travers une passoire.Transvasez le mélange dans le moule caramélisé.
Dans un récipient plus grand que le moule, placez quelques feuilles d’un journal, déposez le moule dessus et remplissez d’eau chaude à mi-hauteur. Enfournez et laissez cuire au bain-marie pendant 35 mn environ (le bain-marie ne doit pas bouillonner). Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans la crème, elle doit ressortir sèche.
Sortez la crème. Laissez-la tiédir, puis démoulez-la sur un plat (que lorsqu'elle est froide pour ne pas vous bruler avec le caramel ).
Servez-la froide.






8 commentaires:

  1. En effet, elle est parfaite. je la fais même cuire plus longtemps et le four un peu moins chaud.
    pas de bulles, c'est comme ça qu'elle doit-être.
    Bisous, à samedi.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai un à la maison qui adore ce genre de desserts mais à qui je n'en fais jamais, par peur de râter... cette recette pourrait bien me décider !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore !! délicieusement gourmande
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Renversant ...
    A tout vite !
    Belle soirée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'elle a l'air vraiment parfaite cette crème.

    RépondreSupprimer
  6. Tres peu d'ingredients qu'on a toujours sous la main suffisent a faire cette merveille ??? Je prends ! Bises et bon weekend :-)

    RépondreSupprimer
  7. Elle est superbe très envie de la tester! Petite question pratique, pourquoi faut-il mettre du paier journal? Bonne journée. C

    RépondreSupprimer
  8. Elle est superbe très envie de la tester! Petite question pratique, pourquoi faut-il mettre du paier journal? Bonne journée. C

    RépondreSupprimer