Navigation Menu

Gratin d'endives aux pommes ,speck et parmesan






Voilà la recette qui m'a fait acheter de dernier numéro de Saveurs , ce délicieux gratin d'endives . Chez nous les endives on adore , au point de mettre un carton de 5 kilos dans notre voiture pour rentrer de France , vous imaginez jusque çà vous va notre addiction aux chicons !! Car au Danemark elles sont vendues par 3/4 à un prix prohibitif alors maintenant on peut se régaler de bons gratins d'endives et celui ci est très très bon avec l'association de la pomme , du speck (très fumé) , c'est super bon .

pour 6 personnes :
8 endives
2 pommes type reinette
8 tranches de speck
100 gr de parmesan râpé
20 cl de crème fleurette
3 cuil à soupe d'huile d'olive
20 gr de beurre
le jus d' 1/2 citron 
Enlevez les premières feuilles des endives , rincez les et séchez les . Coupez les endives en 2 dans la longueur . Retirez le trognon pour ôter toute trace d'amertume .
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et ajoutez les endives et le jus de citron . Faites les fondre à feu doux pendant 20 minutes . Égouttez les soigneusement .
Préchauffez le four à 180 °C .Beurrez le plat à gratin . Coupez les tranches de speck en 2 .
Lavez les pommes et séchez les . Retirez le coeur et coupez les en lamelles . Intercalez les endives , le speck et les lamelles de pomme dans le plat . Salez et poivrez . Versez la crème , parsemez de parmesan et donnez un tour de moulin à poivre .
Faites cuire 20 minutes et passez sous le grill 5 minutes .




12 commentaires:

  1. Gratiné , mijoté ...
    Se mettre bien au chaud en attendant la semaine prochaine ...
    Belle soirée ...

    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Ca me plait beaucoup!!! A essayer rapidement;-)

    RépondreSupprimer
  3. Super idée, je vais laisser ce style de gratin à Serge pendant que je l'abandonne en début de semaine. Bises; A vendredi.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu'on a eu la même idée!.. C'est bon hein?...pas de problème ici pour le prix des endives mais je n'avais pas de speck...

    RépondreSupprimer
  5. Ce doit être très très bon !!!
    Bises
    CarO

    RépondreSupprimer
  6. C'est très tentant ...pour qui comme moi rafole de l'endive ...mais qu'est ce que le speck ??? ...certains me trouveront bien ignorante mais j'assume !!
    Merci pour vos recettes qui donnent envie de cuisiner !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre question je devrais donner plus de détails . Le speck est un jambon cru italien fumé ce qui lui donne un gout différent d'un jambon de Parme par exemple .

    RépondreSupprimer
  8. Merci de votre réponse Nanoud ...je vais adapter car oas certaine de mettre la main sur ce type de jambon dans ma région !
    Elfiselsa

    RépondreSupprimer
  9. je viens de tester cette recette! c'est surprenant mais....délicieux! à refaire!!...

    RépondreSupprimer
  10. Huuuum même moi qui suit pas fan des endives ça donne envie !! Un petit côté italien cette recette, j'adore!

    RépondreSupprimer