Navigation Menu

Flan parisien sans pâte




J'avais déjà testé la recette de Christophe Michalak pour le flan parisien classique , elle était  très bonne mais il a été mangé trop vite et je n'ai pas eu le temps de faire des photos !! Cette fois -ci c'est la recette qu'il propose sans pâte finalement c'est très bien aussi . La consistance du flan est extra , par goût j'ai ajouté de la vanille .Si comme nous vous êtes fans de ce dessert essayez le vous allez adorer ...


pour 6 personnes:
500 gr de lait 
125 gr de crème liquide
125 gr de sucre semoule
1 gousse de vanille
100 gr de jaunes d'oeufs (5 )
50 gr de maïzena 

Faites bouillir le lait et la crème .Ouvrez la gousse de vanille en 2 dans la longueur , avec la pointe d'un couteau enlevez les graines . Sur une petite planche à découper , versez une cuillère à soupe de sucre ,écrasez dessus la pointe du couteau contenant les graines , mélangez les 2 ensemble . Dans un saladier mélangez au fouet le sucre et les jaunes d'oeufs ,la maïzena  et le mélange sucre/vanille  .Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez sur le feu jusqu'à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de remuer .Retirez du feu puis réservez jusqu'à complet refroidissement dans un plat à gratin couvert avec un film plastique au contact de la crème .
Lorsqu'elle est froide , fouettez à nouveau et dressez la dans un cercle en inox de 18 cm de diamètre préalablement beurré et fariné .
Préchauffez votre four à 180°C.Cuisez environ 35 minutes jusqu'à ce que la surface devienne couleur blond caramel avec des taches plus foncées . Laissez refroidir puis mettez le au frais 2 heures avant de le déguster.




3 commentaires:

  1. il faut vraiment que je teste cette recette, la texture à l'air parfaite ! (j'aime beaucoup la tournure sucrée qu'a prit ton blog ces derniers temps ^^)
    bonne semaine !

    RépondreSupprimer