Navigation Menu

Babamisu

 

Le baba longtemps délaissé fait un grand retour dans les vitrines des pâtissiers , Pierre Hermé le décline dans plusieurs versions bien sympathiques et très gourmandes dans une collection éphemère "festish baba " jusqu'au 29 avril .
Ce dessert fut inventé par le roi Stanislas Leszczynski au XVIIIe siècle , à l'origine c'était un kouglof qu'il aurait trempé dans du vin doux car il le trouvait trop sec  ...Ce n'est qu'en 1835 que les patissiers de la boutique de Nicolas Stohrer (patissier du roi ) utilisèrent du rhum pour le sirop .


La version que je vous propose est une version rapide parfumée au café et au marsala et servi avec une crème au mascarpone comme le tiramisu .La version plus classique est proche d'une pâte à brioche riche en oeufs mais plus longue à réaliser car elle doit lever un peu plus d'une heure .Je l'essayerai une prochaine fois pour voir la différence avec cette pâte rapide.

J'avais fait il y a un an un baba à l'orange , retrouvez le ICI

pour 12 babas:
  • pour la pâte 
 3 oeufs
5 cl de lait entier
150 gr de farine
30 gr de sucre en poudre 
2 cuil à soupe d'huile de tournesol
1 sachet de levure chimique 
1 pincée de sel


Préchauffez le four à 180°C .Séparez les blancs des jaunes .Dans un saladier battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse .Versez le lait et l'huile .Mélangez bien et ajoutez la farine et la levure chimique .
Battez les blancs en neige avec le sel et ajoutez les délicatement à la pâte .Beurrez les moule à babas (même s'ils sont en silicone)Remplissez les aux 2/3 .Cuisez les babas 20 minutes .Démoulez les babas chauds et imbibez les rapidement du sirop chaud .
  • pour le sirop
140 gr de sucre en poudre
10 cl de marsala
40 cl de café fort

Préparez le sirop pendant la cuisson des babas .Dans une casserole mélangez le café et le sucre .Faites chauffer à feu doux pour faire dissoudre le sucre sans laisser bouillir le café .Ajoutez le marsala.
Déposez les babas dans un plat creux et versez le sirop chaud sur les gâteaux encore chauds . Couvrez et laissez imbiber durant 8 heures minimum.
  • pour la garniture
250 gr de mascarpone
1 sachet de sucre vanillé
2 cuil à soupe de cacao en poudre
2 oeufs


Mélangez le mascarpone avec le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige et ajoutez les délicatement au mélange précédent . Garnissez le coeur des babas au moment de servir ,saupoudrez d'un peu de cacao .

pour une variante plus gourmande un peu de chocolat noir fondu 




8 commentaires:

  1. très belle idée, et jolie photo, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. 2 desserts gourmands d'un coup!....tu nous gates!

    RépondreSupprimer
  3. Une association très gourmande qui me séduit. Bien vu !!!

    amitiés

    caroline

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai jamais fait mais j'adore ton idée de marier 2 classiques !

    RépondreSupprimer