Navigation Menu

Souris d'agneau confite aux raisins secs , polenta crémeuse





Je continue dans la progression de mon menu de Pâques en vous proposant de l'agneau et plus précisément des souris . Je n'en avais pas cuisiné depuis un long moment car ce n'est pas toujours facile à trouver . Elles proviennent d' Irlande et elles étaient très bonnes bien confites , une peu sucrées ... C'est un peu long à cuire mais elles peuvent être préparées la veille et réchauffées lentement le jour même . Elles sont accompagnées de polenta , pas celle qui cuit rapidement mais qui n'a pas tellement de goût ... mais plutôt une vraie polenta qui demande 40 minutes de cuisson mais alors qui a un goût et une texture incomparable .Essayez la au moins une fois et je suis certaine que vous ne ferez plus la polenta "instant" même si elle est pratique !!


  • pour 2 personnes :
2 souris d'agneau
3 cuil à soupe de miel
40 gr de raisins secs
50 cl de bouillon de légumes
thym

Préchauffez le four à 180°C
Dans une cocotte ,faites revenir à feu vif les souris de tous les côtés .Salez , poivrez et versez le bouillon et le miel et un peu de thym. Mélangez .Mettez la cocotte (avec le couvercle ) au four pour 2 heures . Ouvrez régulièrement pour arroser les souris avec le jus . Vous verrez que progressivement le jus se colore et devient plus épais . Baissez le four à 160 ° , cuisez 30 minutes . Baissez le four à 140°C et ajoutez les raisins secs et laissez confire encore 30 minutes .Il est important d'arroser très régulièrement les souris .
Si elles cuisent trop vite n'hésitez pas à baisser votre four et à la cuire doucement plus longtemps .

  • pour la polenta crémeuse :
250 gr de polenta
1,7 litre d'eau
50 gr de parmesan

 Dans une grand casserole versez le litre d'eau , ajoutez du sel ; amenez à ébullition . Versez la polenta et remuez . Attention aux projections , baissez le feu et couvrez .Remuez tous les 4/5 minutes en raclant bien les bords et le fond . Faites cuire 30/35 minutes et à la fin versez le parmesan hors du feu .
Je garde le reste que j'utilise le lendemain en la coupant en cubes et en la faisant rissoler à la poêle .

Dans une assiette , déposez de la polenta , mettez la souris dessus et versez de la sauce aux raisins . Vous pouvez servir avec des bouquets de brocoli cuits à la vapeur .

10 commentaires:

  1. Elles sont parfaites et ont l'air tellement goûteuses! Quid des spécialités pascales au Danemark?

    RépondreSupprimer
  2. En spécialités culinaires ... je vais reflechir mais je ne vois rien de très marquant !!
    nanoud

    RépondreSupprimer
  3. Ta photo est à tomber! J'adore l'agneau alors je suis vendu d'avance :)

    RépondreSupprimer
  4. Waouw, superbe recette et tes photos mettent vraiment l'eau à la bouche.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que lorsque j'ai envie de faire des souris d'agneau, je me fournis souvent chez Mr Picard car je n'en trouve pas toujours. Quelque chose me dit que je vais en rechercher bientôt!...
    Quant à la polenta, je ne fais plus que de la "vite cuite" car mon seul essai avec de la normale me laisse un souvenir, disons......épais...il faudra quand même retester!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est super bien cette souris d'agneau, elle a l'air bien confite.

    RépondreSupprimer
  7. waouh ! je sors de table mais voilà un argument qui me ferait y retourner aussitôt si nécessaire ! ^-^

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup ce genre de plat
    J'avais prévu d'en faire pour Pâques mais j'ai deux invités supplémentaire et pas de cocotte (avec couvercle)assez grande pour accueillir toutes mes souris d'agneau
    Du coup je change de programme ;-)
    dommage
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu deux soirs des invités pour Pâques et je me suis servie de 6 de vos recettes dont celle-ci et elles étaient tout simplement parfaites! Merci pour ce super blog.

    RépondreSupprimer
  10. Hummmm! merci beaucoup Nanou, votre recette est superbe délicieuse et très appétissante!

    RépondreSupprimer