Navigation Menu

Risotto sucré parfumé aux épices Chai , caramel à l'orange

  

Pour le concours de 750 gr organisé sur le thème du risotto avec Riso Gallo , j'avais envie de proposer une variante sucrée , mais en gardant le même principe de cuisson (sauf l'oignon bien sûr !! ) avec l'huile d'olive , le vin blanc . Je l'ai parfumé aux épices qui servent à faire du Chai Tea ,il est  nappé d'un caramel à l'orange . J'ai bien aimé cette variante sucrée du risotto où l'agrume se marie très bien avec le parfum de la cannelle , la cardamome ... à déguster chaud ou tiède ,comme vous préférez .



GIF-concours_risottos-120


pour 4 personnes :

  • pour le risotto :
150 gr de riz arborio (riso gallo )
45 cl de vin blanc moelleux 
1 cuil à soupe d'huile d'olive fruitée
1 bâton de cannelle 
1/4 cuil à café de cannelle 
3 gousses de cardamome verte écrasées
1 pincée de clou de girofle moulu 
2  pincées de gingembre moulu
600 ml de lait entier 
120 ml de jus d'orange frais 
3 cuil à soupe de sucre en poudre

  • pour le caramel :
100 gr de sucre en poudre
70 gr de jus d'orange frais

une orange 
de  la menthe fraîche

Enveloppez les épices (cannelle et les gousses de cardamome écrasée ) dans une petite mousseline .
Dans une casserole faites chauffer le lait avec les épices ( + la mousseline ) et le sucre . Laissez infuser couvert pendant 15 minutes . Ajoutez le jus d'oranges et remuez .
Dans une autre casserole à fond épais , faites chauffer l'huile d'olive , ajoutez le riz et mélangez pour enrober les grains , versez le vin blanc moelleux (sucré) mélangez jusqu'à l'évaporation de celui ci . Commencez à ajoutez progressivement louche par louche du lait afin de faire cuire le riz à feu doux comme un risotto classique . N'ajoutez du liquide que lorsque le précédent est complètement évaporé . La cuisson doit durer de 18 à 20 minutes .
Pendant la cuisson du riz , commencez le caramel en faisant chauffer le sucre à feu vif dans une casserole à fond épais . Laissez le sucre fondre et prendre une couleur ambré , hors du feu ajoutez le jus d'orange en faisant très attention aux éclaboussures . Remettez sur le feu pour obtenir un beau caramel uniforme .
Servez le risotto dans chaque assiette , nappez de sauce au caramel à l'orange , décorez avec des petits morceaux d'orange fraîche et des feuilles de menthe .


 

4 commentaires:

  1. Wow, toute une idée que celle-là! J'adore les saveurs Chai, je crois que je finirais le bol!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton invention ! Je n'ai encore jamais essayé le risotto sucré mais je pense me laisser tenter par ta proposition. :)

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressante cette idée de risotto sucré! J'ai vraiment le goût d'essayer!

    RépondreSupprimer