Navigation Menu

Un plat bien convivial : poulet roti au vin blanc , pommes de terre nouvelles , asperges vertes et citron







Ce plat correspond tout à fait  à la cuisine que j'affectionne car il est parfumé ,il cuit facilement au four , pendant ce temps là je peux faire autre chose , il est assez équilibré et quand je le pose sur la table , il a un côté convivial qui plaît bien à ma famille, en plus au soleil c'est encore mieux .

L'association, du citron et du vin blanc, est très agréable et donne beaucoup de goût à l'ensemble des légumes et aussi au poulet . La recette vient du jeune chef Donal Skehan , rencontré au salon des blogs 2010 , elle  figurait dans un numéro de Délicious . Je suis une grande fan de la cuisine présentée dans ce magazine et je reconnais que j'y trouve même parfois plus d'inspiration que dans les journaux français , elle doit sûrement plus me correspondre .Elle est assez simple , parfumée et pratique , rapide  à réaliser . Dans l'idée de nombreux français la cuisine anglaise est souvent décriée car mal connue ,on est bien loin des stéréotypes anglais comme les petits pois à menthe ou la jelly , ils ont heureusement  évolué et en tout cas ils me régalent  !!


pour 4 personnes :
1 poulet entier de 1,5 kg (utilisé dans la recette d'origine ) ou 4 beaux morceaux de poulet avec la peau
800 gr de pommes de terre nouvelles (+ 500 gr de gros sel pour les nettoyer)
3 gousses d'ail
1 citron jaune bio
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 botte d'asperges vertes 
125 ml de vin blanc sec
thym




Préchauffez votre four à 200°C.

Frottez les pommes de terre nouvelles en les mettant au centre d' un torchon avec du gros sel . Faites  un bon "gommage " pour enlever la peau (vous verrez d'ailleurs sur la photo que mes pommes de terre nouvelles danoises qui coûtent bien chères étaient  finalement un peu vertes !!! ) , rincez les à l'eau froide et essuyez les avec de l'essuie tout .
Dans un grand plat de four , déposez les pommes de terre , le citron coupé en morceaux , les gousses d'ail (séparées mais en gardant la peau ) , du thym , arrosez les de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive , salez , mélangez bien . Posez les morceaux de poulet sur les légumes et répartissez la dernière cuillère à soupe d'huile dessus , salez . Enfournez pour 35 minutes .
Lavez les asperges vertes et coupez 2 cm des tiges . Sortez le plat du four , retirez les morceaux de poulet , ajoutez les asperges et versez le vin blanc , mélangez délicatement . Reposez le poulet et faites cuire pour 30 minutes supplémentaires .servez accompagné d'une salade verte.
Si vous prenez un poulet entier il faut compter 45 minutes de cuisson puis 30 minutes .



6 commentaires:

  1. ce plat me semble parfait pour un repas estival et familial !

    RépondreSupprimer
  2. MMmmmmmm! çà à l'air trop bon! merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nanou de prendre ainsi la défense de la cuisine anglaise, trop souvent décriée. Je suis professeur d'anglais, j'adore le Royaume Uni où j'ai la chance de me rendre plusieurs fois par an. A chaque fois, moi & ma famille sommes souvent ravis de nos expériences culinaires ! Je suis tout comme vous une inconditionnelle de la cuisine de Jamie Oliver ! On a des tas de choses à "prendre" et à "apprendre" de nos chers voisins britanniques ! Merci pour votre recette. Je ne compte plus les recettes de votre blog que j'ai testées !!!! FABULOUS !!!

    RépondreSupprimer
  4. trop bon, quand je vois ces petites pommes de terre ... un régal !

    RépondreSupprimer
  5. je suis d'accord avec toi concernant le magazine delicious. j'aime son côté décontracté très comfort food, assez loin des standards français et du service à l'assiette

    RépondreSupprimer