Navigation Menu

Tarte à la rhubarbe , pommes et noisettes pour essayer mon livre d' Eric Léautey





J'avais très envie de tester cette tarte dans mon nouveau livre de la Fête des mères . J'aimais bien son idée d'associer la pomme crue sur la tarte à la rhubarbe . C'est super bon , les 2 fruits vont très bien ensemble .J'aime bien le mélange des textures , la rhubarbe cuite associée au croquant des noisettes et aux dés de pommes , le tout légèrement parfumé à la cannelle et à la vanille : très bonne tarte pour mettre en valeur la rhubarbe ,qui est en ce moment très bonne .


Pour une tarte :
  • pâte sucrée aux noisettes (elle est aux amande sans la recette )
200 gr de farine 
140 gr de beurre froid
5 cuil à soupe de sucre glace
2 cuil à soupe de poudre de noisettes 
1 oeuf
sel 

Sablez dans un saladier la farine avec le beurre entre vos mains . Ajoutez une pincée de sel , la poudre de noisettes , le sucre glace , mélangez . Incorporez l'oeuf et travaillez la pâte avec la paume de la main .Si la pâte colle trop aux doigts , n'hésitez pas à ajouter un peu de farine .Formez une boule de pâte aplatie et réservez la au frais , pendant minimum 2 heure .
Beurrez un moule à tarte de 22 cm .Étalez la pâte sur un plan légèrement fariné sur 2 cm d'épaisseur .Déposez en vous aidant de votre rouleau ,la pâte dans votre moule .Piquez le fond de tarte avec une fourchette . 
Allumez votre four à 200 °C.

  • garniture à la rhubarbe :
400 gr de tiges de rhubarbe 
3 oeufs 
160 gr de sucre en poudre
20 gr de fécule de mais 
20 gr de beurre


Épluchez la rhubarbe , coupez la en morceaux et faites compoter à feu doux dans une poêle avec le beurre pendant 30 minutes . 
Dans un saladier , mélangez les oeufs , le sucre ne poudre et la fécule (la préparation parait sucrée mais la rhubarbe ne l'est pas du tout , alors cela fera un équilibre à la cuisson ).Fouettez ensemble et incorporez- y les morceaux de rhubarbe .Mélangez bien et versez la préparation dans le moule à tarte et faites cuire 35 minutes .

  • brunoise de fruits :
2 pommes 
100 gr de noisettes décortiquées
1 cuil à café de vanille en poudre
1 cuil à soupe de sucre roux
1 cuil à café de cannelle en poudre
1/2  citron

 Coupez la pomme en petits dés (ou brunoise) concassez les noisettes et ajoutez les aux pommes , avec le sucre roux . Quand la tarte est cuite déposez la brunoise dessus .ajoutez un filet de jus de citron pour éviter que les dés de pomme ne s'oxydent .Parsemez de cannelle et de vanille , servez la tarte sans attendre .

5 commentaires:

  1. Quelle belle tarte! Elle est originale et appétissante!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore l'idée de la brunoise sur le dessus !

    RépondreSupprimer
  3. sur mon blog aussi c'est tarte à la rhubarbe mais d'une manière bien différente, ta recette est bien originale et tentante, c'est vraiment génial la cuisine ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Originale oui c'est bien le mot!
    Et pour changer un peu du mélange rhubarbe et fraise, la pomme est un excellent choix. Je suis sûre que ta tarte est délicieuse.

    RépondreSupprimer