Je suis toujours partante pour tester de nouvelles pâtes à tartes aussi bien sucrées que salées . Celle ci me tentait bien car pour une pâte brisée , elle est faite avec 100 gr de noix . Pour une quiche ,c'est extra , car la pâte est croustillante , les noix apportent un plus qui se marie très bien avec le fromage et les pommes . Accompagnée d'une salade verte , cette quiche est un bon dîner .


pour la pâte aux noix pour 6 personnes :
350 gr de farine 
100 gr de cerneaux de noix
200 gr de beurre salé froid coupé en cubes (pas besoin de saler la pâte )
1 jaune d' oeuf
3 à 4 cuil à soupe d'eau glacée


Réduisez les cerneaux de noix en poudre à l'aide d'un mixer . Dans un saladier versez la farine , la poudre de noix ; mélangez . Ajoutez le beurre froid coupé en cubes et incorporez le du bout des doigts pour obtenir une pâte ressemblant à du gros sable . Ajoutez le jaune d'oeuf et progressivement versez de l'eau sur la pâte . Vous pouvez d'abord ajoutez 2 cuil à soupe d'eau glacée , mélangez avec vos doigts avant de verser juste l'eau nécessaire pour obtenir une pâte homogène .Roulez la dans un film plastique et placez la au frais 15 minutes.
Sortez la pâte du frigidaire et attendez 5 minutes avant de l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné . 
Déposez la dans votre tourtière piquez le fond de la tarte avec une fourchette et mettez la au frais .
Préchauffez votre four à 180 °C



recette de base de la crème :
175 ml de crème fraîche liquide
2 oeufs
1 jaune
Dans un saladier mélangez à la fourchette les oeufs puis ajoutez la crème , salez et poivrez.

2 pommes
1 part de brie

Épluchez les 2 pommes et tranchez les en lamelles . Disposez les sur le fond de tarte , recouvrez de morceaux de brie puis de la préparation à la crème . Faites cuire 30/35 minutes pour que la quiche soit bien dorée .