Navigation Menu

Tartelettes pommes confites cannelle



Lorsque j'ai fait la pâte pour les linzertorte  , je la trouvais très bonne , très parfumée et j'avais envie de l'utiliser différemment . Alors j'ai fait compoter des pommes Boskoop (après vérification de son orthographe) et sur le fond de tarte l'association de la pâte aux épices et des pommes était un vrai délice . Pour une touche de gourmandise en plus j'ai accompagné ce dessert de chantilly avec une pointe de cannelle .

pour 8 personnes :
6 pommes boskoop 
40 gr de beurre
2 cuil à soupe de cassonade brune 

Épluchez les pommes , coupez les en tranches épaisses . Faites chauffer le beurre dans un faitout , lorsqu'il mousse , ajoutez les morceaux de pommes , faites cuire 3/4 minutes puis ajoutez la cassonade , mélangez bien  et laissez compoter à feu doux. ( je choisis des pommes "boskop" car elles sont un peu acides et éclatent en cuisant ce qui vous donnera un meilleur résultat )


pour la pâte à la cannelle
300 gr de farine blanche
100 gr de poudre d'amandes
50 gr de poudre de noisettes
1 cuil à café de cannelle en poudre
1 pincée de clou de girofle en poudre
130 gr de sucre en poudre
50 gr de cassonade brune (ou sucre roux)
200 gr de beurre froid
2 jaunes d'oeuf
Attention la pâte est très friable , pas évidente à étaler ,je vous conseille de faire des tartelettes plutôt qu'une grande tarte
Dans un saladier versez la farine , les poudres, les sucres , les épices , une pincée de sel . Mélangez et ajoutez les jaunes d'oeuf et le beurre coupé en morceaux . Mélangez avec les mains pour incorporer le beurre et obtenir une pâte homogène . Formez une boule de pâte , aplatissez la , enveloppez la d'un film plastique et mettez la au frais 1 heure minimum .
Préchauffez votre four à 180 °C.
Sortez la du réfrigérateur et attendez 10 minutes avant de la travailler pour qu'elle se réchauffe un peu . La pâte est très très friable alors je vous conseille d'en couper une moitié et de ne travailler qu'une moitié à la fois .
Farinez légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte . Découpez des cercles et froncez vos moules.

Garnissez chaque tartelette avec de la compote froide ou tiède (mais pas chaude elle ferait ramollir votre pâte à tarte )  . Découpez des bandes de pâte pour réaliser le croisillon sur le dessus . 

Faites cuire 20 minutes .

Vous pouvez les servir tièdes accompagnées d'une boule de glace vanille ou un peu de crème chantilly avec une pincée de cannelle .

4 commentaires:

  1. je sors mes moules à tartelettes!...ça parait trop bon!...

    RépondreSupprimer
  2. Des tartelettes bien savoureuses et délicieuses! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Je sens déjà la bonne odeur des épices de cette petite pâte si alléchante...

    RépondreSupprimer