Navigation Menu

Goulash de boeuf avec des knedliky pour me rappeler notre week end à Prague





Nous avons profité du week end de la Toussaint pour aller découvrir Prague , c'est à 3 bonnes heures de voiture de Vienne .Nous avons été surpris par le monde qui visitait cette belle ville et surtout la quantité de français .
C'est une ville très pratique qui se visite entièrement à pieds , c'est un plaisir de se promener dans les rues étroites de la vieille ville avec ses façades décorées , de couleurs ....
Pour une fois mon billet est un peu long mais j'avais du mal à choisir dans mes photos et puis à la fin vous trouverez ma recette de goulash et ses "Knedliky. "
Nous avons été beaucoup touché par le quartier juif , son cimetière avec ses 12 000 stèles collées les unes aux autres . Dans cette visite vous pouvez rentrer dans des synagogues , très riches en souvenirs , écrits , photos , c'est une des parties de notre séjour que nous avons préféré.





Nous avons goûté et regoûté une spécialité locale :trdelnik  , c'est une pâte qui est entourée sur un cylindre en bois et cuite au feu de bois , elle est roulée dans les amandes , le sucre et la cannelle . Elle est croustillante à l'extérieur et plus molle à l'intérieur , elle se mange avec les doigts dans la rue



Au cours de nos promenades nous nous sommes arrêtés chez Bakeshop ,une adresse très sympathique où on peut aussi bien déjeuner que goûter .Il y avait un choix important de gâteaux plus tentants les uns que les autres .


notre choix s'est porté sur un muffin Halloween et un carrot cake à tomber ..mais vous avez vu dans la vitrine on ne sait que choisir .



dans les spécialités proposées dans tous les restaurants , on retrouve :le jambonneau grillé , le canard grillé et son choux rouge cuit et le goulash de boeuf et ses quenelles de pain .J'en ai goûté 2 différents ,et j'ai eu envie de vous le proposer car c'est un bon plat d'hiver que vous pouvez servir avec une purée de pomme de terre par exemple .


Nous avons d'ailleurs déjeuner dans ce restaurant dans le centre ville , qui avait une jolie déco .







les églises qui se situent à l'intérieur de l'enceinte du château qui est gigantesque






l'horloge astronomique qui propose à chaque heure une animation 


le pont Charles et ses statues









les marchés sont très touristiques , impossible de ne pas goûter les fameuses gaufrettes de Prague , toutes fines et de résister aux décorations de Noël en bois .

Voilà j'arrive à ma recette je suis certaine que si vous avez visité Prague , vous avez goûté ces quenelles de pain vraiment très caractéristiques de la Tchécoslovaquie , la Slovaquie , l' Autriche  (et je pense aussi la Hongrie ) .En tant que français on trouve souvent cela un peu "spécial" mais je crois que je m'habitue .




  • pour les knedliky ou quenelles de pain :(3 pains )
1 paquet de levure sèche de boulanger
1 cuil à café de sucre en poudre
450 gr de farine 
3 tranches de pain blanc coupé en petits cubes
1/2 cuil à café de sel
1 oeuf
25 cl de lait chaud
12 cl de lait tiède

Mélangez dans un bol la levure , le sucre et le lait tiède (12 cl) .Attendez 10 minutes que la levure commence à faire des bulles. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrissez pour obtenir une pâte homogène . Laissez la lever dans un endroit tempéré pendant 2 heures . Sur un plan de travail légèrement fariné , divise zla pâte en 3 et formez des boudins . Laissez lever 1/2 heure . 
Faites chauffer une grande casserole d'eau et faites pocher chaque boudin pendant 15 minutes .

  • pour le goulash de boeuf :(pour 6personnes)
1,2 kg de viande (type bourguignon)
500 gr d'oignons coupés en petits morceaux
2 cuil à soupe d'huile 
250 ml de vin rouge 
500ml de bouillon de boeuf 
2 cuil à soupe de paprika en poudre 
1 cuil à café de cumin 
2 feuilles de laurier 
thym 
1 cuil à soupe de farine 

Faites chauffer l'huile une grande cocotte , faites y revenir les oignons , remuez pour qu'ils ne colorent pas trop . Lorsqu'ils sont translucides , ajoutez les cubes de viande (sans retirer les oignons ) et faites les cuire sur toutes leurs faces . Ajoutez les épices , mélangez puis le vin et le bouillon et le laurier et le thym . Salez poivrez .Amenez à ébullition puis baissez le feu pour cuire le goulash à feu doux durant 3 heures . 
A la fin de la cuisson , prenez une louche de sauce , incorporez  avec une fourchette la cuillère de farine pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et ensuite reversez ce mélange dans la cocotte . Cela va permettre à la sauce d'épaissir un peu . 

10 commentaires:

  1. Moi qui ai adoré mon séjour à Prague, merci pur ce billet tant culinaire que touristique qui me replonge dans mes souvenirs !

    RépondreSupprimer
  2. Prague est une belle ville j'espère la visiter un jour.Je ferais ton goulash,comme tu dis c'est un plat bien réconfortant pour l'hiver.

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis retournée une 5 eme fois en novembre 2011...et il n'y a pas à dire, mon coup de coeur est la maison municipale Art Déco

    RépondreSupprimer
  4. @ Cocopassions c'est vrai que la maison municipale est très belle avec une décoration raffinée et des ambiances très différentes entre le sous sol et le rez de chaussée

    RépondreSupprimer
  5. Wow! Magnifiques photos! Merci pour ce partage qui nous fait voyager et rêver! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette semble vraiment délicieuse!
    Quand aux quenelles c'est à découvrir!!

    RépondreSupprimer
  7. La Tchécoslovaquie, que vous citez, et dont Prague serait la capitale, n'existe plus depuis
    1992. Elle réunissait les états actuels de République tchèque et de Slovaquie. Prague est donc la capitale de la République tchèque.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette des "knedliky" ! C'était surprenant mais pas désagréable, je vais essayer à la maison.
    Par contre, en Hongrie, les goulash nous étaient toujours servis avec ce qu'ils appellent des "pâtes pincées", je n'ai pas su dire s'il s'agissait de spaetzles ou de gnocchis (en forme de spaetzles).

    Et chez Bakeshop, avez-vous testé le "Death by Chocolate" ? A réserver aux fous de chocolat ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce voyage virtuel magnifique ! Les photos sont spendides et la recette appétissante. Cela donne vraiment envie d'y aller...


    RépondreSupprimer
  10. J'ai connu Prague quand j’étais en RDA et on allait en autostop de Dresde...on campait sur l'ile vue du pont Charles en respectant nature et pécheurs et le cimetière juive ,il me semble le plus ancien d'europe , était visitable gratuitement,- juste une petit contribution était demandé pour visiter le musée avec les dessins des enfants disparus par la folie du passé
    Et la rue des orfévrés avec la aussi, il me semble, un record la maison la plus petit d’Europe, demandait pas de l'argent pour fouler les pavés
    Pensez d'aller aussi au place Wenceslas avec sa minéralogie mondialement connue au Musée National
    mais ce pauvre place aujourd'hui délaissé etait dans le passé si splendide avec son ancien Caffée Paris Praha ou on trouvait des produits français derrière le rideau de fer..;
    Il m'a fait naitre mon amour pour la France ou je vis depuis 28ans déja
    Merci pour votre récit de voyage et la recette du couple culinaire quasi inséparable

    RépondreSupprimer