Ce "quarkstollen" ou stollen au fromage blanc est une recette allemande moins dense , moins sucrée que celui que l'on trouve courament à Noël , qui peut avoir une bande de massepain à l'intérieur quand il s'agit de la recette du Stollen de Dresde . Le stollen est déjà en vente dans tous les magasins depuis un moment mais normalement c'est plus un gâteau de l' Avent (si on veut respecter totalement les traditions ) Par rapport à certaines recettes où on laisse lever la pâte là c'est assez facile , tous les ingrédients vont dans le bol du robot , on étale la pâte , elle cuit une bonne heure et voilà un très bon gâteau prêt pour le gouter .A savourer à 4 heures avec une bonne tasse de thé il n'y a pas mieux .

Je l'ai apporté à l' Amicale des femmes francophones de Vienne qui tient une permanence tous les jeudis matins à laquelle je participe et je crois qu'il n'en restait plus qu'un petit morceau en partant . J'en profite pour remercier toutes mes nouvelles lectrices viennoises pour l'accueil très chaleureux que vous avez réservé à mon blog , mes recettes ,  merci çà m'a fait extrêment plaisir .


pour un stollen (pour 8 personnes ):
500 gr de farine ( +1 cuil à soupe)
1 sachet le levure chimique
1 cuil à café de cannelle en poudre
2 oeufs
170 gr de sucre en poudre
1 cuil à soupe de sucre vanillé
200 gr de beurre mou
250 gr de fromage blanc (20 % de MG ) 
250 gr de raisins secs
65 gr d'écorce d'orange hachée
125 gr d'amandes hachées
3 cuil à soupe de rhum

sucre glace (pour la décoration )

Préchauffez le four à 175 °C
Dans un bol versez les raisins et saupoudrez les de la cuillère de farine , mélangez bien pour qu'ils soient enrobés . Cela évitera aux raisins de tomber en cuisant au fond de la pâte .
Versez tous les ingrédients dans le bol du robot , mélangez à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène .Sur un plan de travail fariné , transvasez votre pâte ; formez un grand ovale .
A l'aide d'un rouleau , formez une gouttière de 3 cm sur toute la longueur au milieu de votre pâte .Aplatissez un des 2 côtés .  Rabattez la partie la plus épaisse et la plus étroite sur la plus fine . Déposez le stollen sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 60 à 75 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau . Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace