bredele , gâteaux Noel , vanillekipferl , croissants vanille

Voici la version la plus courante et la plus traditionnelle des croissants .On peut trouver des recettes faites avec de la poudre d'amandes ou de noix , pour un côté plus croustillant j'ai préféré utilisé la poudre de noix . J'ai eu envie d'y ajouter une petite touche perso en incorporant à la pâte un zeste d'orange .Ils sont vraiment très bons je vous conseille d'en cuire plusieurs fournées si vous ne voulez pas être en rupture trop vite  !!

Je vous rappelle que je ferai 2 démonstrations (12h et 15h30) de ces délicieux gâteaux dans un nouveau salon de bloggueurs le  SugarNweb  qui se tiendra à Paris le 12 décembre . Toutes les infos sont ICI .

 GIF-Sugar_n_Web-120


Pour une trentaine de croissants : 
280 gr de farine
200 gr de beurre mou
100 gr de noix hachées
80 gr de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 orange sucre glace et sucre vanillé pour enrober les gâteaux

Dans un saladier mélangez le beurre, le sucre et sucre vanillé. Ajoutez les noix en poudre, la farine ,le zeste d’orange . Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez dans un film étirable et mettez au frais 2 heures. Préchauffez le four à 170 °C . Séparez la pâte en petites boules puis roulez les en cylindres de 2,5cm pour obtenir de petits croissants. Disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes .En sortant du four mettez les dans une assiette contenant un mélange de sucre glace et sucre vanillé (attention ils sont friables quand ils sont chauds)