En Autriche la période de l' Avent est une période très gourmande , de nombreux petits gâteaux sont proposés dans les boulangeries/patisseries . Un des plus connus est le "vanillekiprferl" , le fameux petit croissant à la vanille enrobé de sucre glace . C'est un délice, on sait quand on commence mais pas quand on s'arrête (d'en manger) ... J'ai testé plusieurs versions : la classique , une version aux graines de courge " kurbiskernkiperfl"et une dernière aux graines de pavot "mohnkipferl" que je vous propose aujourd'hui .Le pavot fait vraiment partie de la pâtisserie autrichienne , on le retrouve dans plusieurs gâteaux . Cette recette vient de chez Florence de Bretzel et café crème .(j'ai eu la chance de les goûter chez elle )
Pour rester dans la période de l' Avent ,je vous propose quelques photos prises ce week end dans les marchés de Noël de Vienne de la place du Freyung et Am Hof .
les stands sont assez variés de la charcuterie , des sucreries , des fromages , du vin chaud et encore du vin chaud (il faut dire que cette semaine est aussi très froide )
des jouets en bois ,colorés pour remplir la hotte du Père Noël
comme à Prague ... cette pâte à brioche cuite et croustillante à l'extérieur roulée dans un sucre à la cannelle et toute tendre à l'intérieur ...
de l'artisanat , des bougies , du bois sculpté , des crèches ...
Pour revenir aux recettes , ces 3 variantes de croissants je les réaliserai en 2 démonstrations (à 12 h et 15h30 ) au salon SugarNweb à Paris le 12 décembre , un nouveau salon sucré pour les blogs .C'est toujours sympa de pouvoir faire découvrir des recettes du pays dans lequel je vis ,j'espère que ces petits gâteaux plairont ...je vous raconterai .
Pour une vingtaine de croissants
170 gr de farine
140 gr de beurre mou
70 gr de graines de pavot moulu
90 gr de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 jaunes d’œuf
1 pincée levure chimique
sucre glace et sucre vanillé pour enrober les gâteaux
Dans un saladier mélangez la farine, la levure, les sucres, le sel et le pavot .Incorporez le beurre coupé en morceaux et les jaunes . Mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène .Mettez là au frais 30 minutes.
Préchauffez le four à 180 °C
Roulez la pâte en un cylindre et des morceaux de 4cm, formez des petits croissants. Disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 10 minutes .En sortant du four mettez les dans une assiette contenant un mélange de sucre glace et sucre vanillé (attention ils sont friables quand ils sont chauds)
oh que ca donne envie !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé le marché de Noël de Vienne -je te l'avais déjà dit je crois-
RépondreSupprimerC'est rigolo, c'était férié le 8 décembre aussi en Argentine, pour la même fête de l'Immaculée Conception.
Sinon, je connaissais effectivement ceux à la vanille mais pas ceux au pavot. A tester donc ;-)
Merci pour ces croissants, en fan de pavot, je vais tester !
RépondreSupprimerEt très chouettes les guimauves de Noël. Pas trop dur à emporte-piécer, pas trop collant ? J'avais testé en forme de coeur, mais c'était un peu difficile. En cette saison, il fait plus chaud et sec, la prise est plus rapide :)
Pour les guimauves il faut huiler les emporte- pièces comme le couteau pour les découper. Comme cela la guimauve ne colle pas
Supprimereh hop dans ma collection de biscuits à tester.
RépondreSupprimerBonne démo au salon.
RépondreSupprimerSuperbe marché. Quant à tes croissants, j'espère bien les goûter demain !!
RépondreSupprimer