Avant Noël j'ai participé au concours Norge sur le site de 750 gr ,il fallait déposer des recettes de saumon et/ou cabillaud afin de promouvoir ces 2 poissons pêchés en Norvège . Hier j'ai eu la bonne surprise de recevoir un mail de Vincent me disant que mes Fiskefrikadeller ou croquettes de cabillaud à la danoise avait gagné une wonderbox ,"tables d'Excellence" . C'est à dire un bon à valoir dans un des restaurants figurant sur une liste d'établissements du Guide Michelin. J'étais super contente vous imaginez alors j'ai eu envie de vous reproposer ma recette . Elle est très sympa et permet aussi si vous avez des enfants qui n'adorent pas le poisson de leur proposer sous une forme un peu différente.

C'est un incontournable danois ,on le retrouve dans les restaurants , les supermarchés , les poissonneries ... si vous visitez Copenhague vous ne pourrez pas passer à côté .La sauce qui les accompagne est un peu sucrée/salée . Essayez les 




pour 4 personnes :
500 gr de cabillaud
1 oeuf
1cuil à soupe de maizena
2 cuil à café de moutarde de dijon
1, 5 dl de crème fraîche à 9% de MG
le zeste d'un citron
de l'aneth frais
30 gr de beurre
pour la rémoulade :
2 carottes
6 cornichons (remplacés par des câpres dans ma cuisine )
1 pomme
2 cuil à soupe de mayonnaise
2 cuil à soupe de yaourt à la grecque
2 cuil à café de moutarde de dijon
1/4 cuil à café de curry
1 cuil à café de jus de citron
Pour les croquettes de poisson : coupez le cabillaud en gros cubes , versez dans le bol du robot avec tous les autres ingrédients (sauf l'aneth), mixez pour obtenir une farce homogène , ajoutez en dernier l'aneth ciselé (si vous le mixez vous croquettes seront un peu vertes ) Salez ,poivrez . Vous pouvez aussi utiliser le bol de votre blender .
Faites chauffer une poele avec le beurre et déposer les croquettes . vous pouvez les réaliser avec une cuillère à soupe ou utiliser des petits cercles à patisserie que vous déposez dans la poele pour donner une forme plus ronde à vos croquettes . Faites cuire à feu doux pour qu'elles soient bien dorées puis retournez les délicatement  .
pour la rémoulade : épluchez et râpez les carottes , ajoutez les cornichons (ou câpres 1 cuil à café ) . Mélangez dans un bol à l'aide d'une fourchette  la mayonnaise , le yaourt , la moutarde , le curry ,le jus de citron . Incorporez ce mélange aux légumes . Râpez la pomme sans enlever la peau et ajoutez la à la rémoulade  . Salez ,poivrez .
Servez les fiskefrikadeller avec de la rémoulade , de l'aneth ciselé et des pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur .
Je vous rappelle  que le défi Bûche de Chef Damien va bientôt se terminer ,vous avez jusqu'au 20 janvier