Navigation Menu

Pommes de terre "dominos"




Drôle de titre pour une recette mais c'est simplement que les pommes de terre sont placées  dans le plat pour qu'ils ressemblent à des dominos tombés ... Nous avons testé cette recette hier soir avec un rôti de veau et c'était très bon , les pommes de terres sont très fondantes . Ce n'est pas un plat que je vous conseille de faire pour 20 personnes car c'est peut être un peu fastidieux de couper et ranger les tranches de pommes de terre mais pour votre famille , un conseil testez le ...c'est un délice . Je le verrai très bien aussi accompagner des grillades au barbecue maintenant qu'il fait beau !!

Pour faire ce plat mieux vaut être équipé d'une mandoline (attention aux doigts !!) c'est un ustensile bien pratique pour toutes ces découpes , à moins que vous ayez la patience de couper régulièrement vos pommes de terre ...



J'ai trouvé la recette ICI .

pour 4 personnes :
4/5 grosses pommes de terre
40 gr de beurre fondu 
thym et romarin
sel poivre

Préchauffez votre four à 200 °c
Pelez vos pommes de terre et coupez chaque côté et les extrémités pour qu'elles aient  la forme rectangulaire .Il faut choisir des pommes de terre de même calibre . Tranchez finement chaque pomme de terre avec la mandoline .
Beurrez le fond de votre plat de four . Déposez les tranches de pommes de terre en les chevauchant légèrement pour qu'elles forment des lignes .
Badigeonnez de beurre fondu , salez , poivrez et ajoutez le thym et le romarin .
Laissez cuire 50 minutes à 1 heure pour que les pommes de terre soient fondantes . Durant la cuisson j'ai arrosé plusieurs fois les pommes de terre avec le beurre fondu du plat. 
J'aime utiliser de la fleur de sel au piment d'espelette qui parfume très bien ce type de plat .


5 commentaires:

  1. Merci pour l'idée!...je pense que pour nous 2 ce sera faisable...et pour la mandoline, après m'être fait des tranches de bouts de doigts à mon premier essai de l'engin, je suis maintenant pleine de prudence!...

    RépondreSupprimer
  2. Une adorable version
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'idée!
    J'ai découvert à la foire de Nancy un couteau guide qui remplace très bien la mandoline en minimisant le risque de coupure!
    Je mets le lien de leur boutique si ça vous intéresse!
    http://www.decofruit.fr/

    RépondreSupprimer