Navigation Menu

Oeuf à la neige VIP façon Christophe Adam



J'ai acheté il y a déjà un petit moment le livre de Christophe Adam , VIP , very important pots ou il présente ses recettes dans toutes sortes de petits contenants. C'est une recette très différente des classiques oeufs à la neige , plus aérienne , le résultat est très léger , la couche de caramel au beurre salé est très gourmande , un plus très apprécié à la maison .

pour 10 pots :

  • le caramel au beurre salé:
50 gr de sucre semoule
35 gr de glucose
20 gr d'eau
10 gr de beurre demi sel
80 gr de crème liquide

Faites cuire le sucre , le glucose et l'eau pour obtenir un caramel ambré. Ajoutez le beurre en faisant attention aux projections , puis la crème , mélangez et portez à ébullition . Laissez tiédir .
  • la crème anglaise :
80 gr de jaunes d'oeufs
40 gr de sucre semoule
1 gousse de vanille
190 gr de lait
130 gr de crème liquide

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse . Fendez la gousse de vanille et grattez la pour récupérer les graines . Ajoutez le tout au lait et à la crème , faites bouillir et laissez infuser quelques instants . Versez sur les jaunes en mélangeant avec le fouet .Faites cuire à feu moyen en remuant avec une spatule jusqu'à ce que le mélange épaississe .Retirez la gousse de vanille et mixez la crème . Filmez au contact et réservez au frais .


  •  les blancs en neige:
170 gr de blancs
30 gr de suce semoule
30 gr de miel
20 gr d'amandes effilées

Battez les blancs, quand ils commencent à mousser ,ajoutez le sucre petit à petit . Continuez à battre , ajoutez le miel puis finissez par battre en neige ferme .

Préchauffez le four à 180 °C.

Au fond de chaque pot , versez 20 gr de caramel au beurre salé, ajoutez 25 gr de blancs en neige. Saupoudrez d'amandes effilées . Faites cuire au four 2 minutes. Servez accompagné de la crème anglaise bien froide .


8 commentaires:

  1. Je me laisse volontiers séduire!très gourmand!

    RépondreSupprimer
  2. est-ce que les oeufs à la neige tiennent bien? je pourrais les faire quelques jours à l'avance tu penses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne conseillerai pas de les préparer à l'avance la texture des œufs ne résistera pas , par contre la crème 1 jpur avant pas de soucis

      Supprimer
  3. Une t'es belle recette bien tentant ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  4. valeur sure et les classiques ça a du bon

    RépondreSupprimer