Navigation Menu

"Pumpkin coffee cake " ou gâteau crousti moelleux à la courge


cake à la citrouille , au potiron , raisins , gouter

Un coffee cake ce n'est pas du tout un gâteau avec du café mais un gateau à prendre avec un café , c'est le bon gâteau du dimanche , bien croustillant dessus grâce au streusel et bien moelleux à l'intérieur , je ne sais pas vous mais moi j'adore ... Pour continuer ma série "J'aime les courges en version sucrée ou salée" je vous propose aujourd'hui un gâteau à base de purée de courge musquée . J'ai pris cette variété car elle est un peu sucrée . On sent le goût de la courge mais pas énormément , cela lui donne surtout une très belle couleur et une texture extra, bien moelleuse ....on adore ce gâteau qui sent bon l'automne et qui donne juste envie de prendre son temps ce week end de goûter tranquillement , qu'en pensez vous ? 

cake à la citrouille , au potiron , raisins , gouter cake à la citrouille , au potiron , raisins , gouter






Pour 6 à 8 personnes
Pour le streusel : 
60 gr de farine
80 gr de sucre brun
85 gr de beurre froid en cubes
100 gr de noix de pécan concassées
1 cuil à café de cannelle

 Pour la pâte :
220 gr de farine
115 gr de beurre mou
130 gr de sucre brun
140 gr de purée de courge musquée de Provence
40 gr de cranberries séchées
108 gr de crème fraîche
30 % MG
2 cuil à café de levure chimique
½ cuil à café de bicarbonate « natron »
1 cuil à café de gingembre en poudre
2 cuil à café de cannelle
 ¼ de cuil à café de muscade
 1 pincée de sel
2 oeufs

Préchauffez le four à 160 °C 
Préparez le streusel en versant tous les ingrédients dans un saladier, mélangez du bout des doigts. Placez la préparation au frais le temps le temps de confectionner la pâte. 
Pour la purée de courge , lavez la courge musquée , coupez en tranches épaisses , retirez les pépins et  déposez dans un plat de four , arrosez avec 1 à 2 cuil à soupe d'huile (ni sel , si sucre)faites cuire à 200 °c durant 50 mn à 1 heure pour que la chair soit très tendre , mixez et conservez la dans un bocal au frais .
Dans le bol du robot, versez la farine, la levure, le bicarbonate, une pincée de sel et les épices, mélangez. Dans un saladier mélangez le beurre mou et le sucre brun pour obtenir une pommade. Ajoutez cette préparation dans le bol du robot et remuez. Ajoutez les œufs progressivement puis la purée de courge et la crème fraîche et les cranberries. Vous devez obtenir une pâte bien homogène. Versez la dans un moule de 26 cm recouvert de papier sulfurisé. (Pour faire tenir votre papier dans le fond du moule et sur les parois, beurrez le légèrement) Sortez le streusel du frais, mixez le rapidement par à-coup juste pour réduire la taille des noix. Répartissez le streusel sur la surface du gâteau en appuyant légèrement. Faites cuire 50 minutes, vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, laisser tièdir , saupoudrez de sucre glace.
La courge musquée est une grande famille qui comprend le butternut , la longue de Nice , la pleine de Naples , la sucrine du Berry et aussi une plus ronde la courge musquée de Provence .

7 commentaires:

  1. Irrésistible ! J'ai déjà hâte de plonger la cuillère dedans :D

    RépondreSupprimer
  2. avec du café....ou du thé....ou même un verre d'eau, j'en veux bien!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air délicieux. Par contre, je croyais que courge musquée, c'était butternut squash ? Ça fait trop longtemps que j'ai quitté la France, je ne sais plus le nom des légumes en français!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris la courge musquée de Provence qui ressemble à un potiron à la peau verte et orange

      Supprimer
  4. j'en prendrais volontiers une énorme portion!!

    RépondreSupprimer