Navigation Menu

Cocktail Floc de Gascogne /Schweppes pour vous parler de ce super week end dans le Gers



Le week end dernier avait lieu la finale du concours Floc de Gascogne , nous étions 5 sélectionnés : Cécile , Mamina, Sandra , Sandrine et moi . Le week end se déroulait en 2 phases : le samedi visite d'un producteur de Floc , dégustation , initiation aux vendanges , assemblage d'un Floc blanc et rouge , dîner à la Table des Cordeliers ... et le dimanche un peu plus d'1h30 dans les cuisines du Chef pour refaire notre recette et la soumettre au jury .

Nous sommes en partie arrivés vendredi soir , et nous avons commencé par un dîner bien convivial dans un restaurant de Toulouse . Le week end était organisé par l'agence Indie et Nelly et Marion sont toujours aux petits soins pour nous , elles organisent toujours dans les moindres détails notre planning et sont vraiment adorables , c'est toujours un plaisir de les retrouver comme Mamina , Sandra et Cécile , que j'apprécie toutes les 3 beaucoup .


 

Le samedi nous avons retrouvé ceux qui arrivaient en avion de Paris ou Lyon et nous voilà en route pour le Domaine de Laguille où Colette et Guy Vignoli et leurs filles nous ont accueilli avec beaucoup de sympathie . Nous avons dégusté et surtout compris comment le Floc était élaboré. 

 


Nous avons profité d'une rapide initiation aux vendanges , un grand seau de raisin à couper donc franchement très peu ,histoire d'immortaliser le moment , de toute façon vendanger un appareil photo autour du cou ce n'est pas franchement pratique !!!











après cette courte vendange , même pas mal au dos !!


En fin de journée , nous avons eu la chance , au Château de Mons , de réaliser notre propre Assemblage pour faire un Floc blanc et un Floc rouge . Cela nous a permis de comprendre  les réelles différences entre les cépages tant au niveau des arômes , que du taux de sucre , que de l'acidité ...Nous étions tels des chimistes avec nos éprouvettes , autant vous dire une belle partie de fous rires ...
C'est un mariage subtil entre 2/3 de jus de raisin frais (blanc ou rouge ) et 1/3 de jeune Armagnac . C'est une recette qui date du 16 eme siècle . L'assemblage est réalisé lors des vendanges et va reposer en cuve à l'abri de l'air jusqu'à la fin de l'hiver et sera embouteillé au printemps .


Personnellement j'ai préféré le Floc blanc , que je trouve plus doux . Il est élaboré à base de Colombard ( une finesse aromatique et fruitée avec des arômes d'agrumes ) de l'Ugni- Blanc (sa fraîcheur acide avec des arômes de fruits secs) du Gros Manseng (sa rondeur fruitée). Il doit être dégusté très frais 7 °C , en apéritif ou en cocktail ce que je vous propose en bas du billet.

Le dimanche nous avons attaqué la fameuse finale , petit briefing du chef Eric Sampietro , des partenaires : Floc de Gascogne ,ail de Lomagne et foie gras du Gers.


 Damien notre chef préféré est resté toute la matinée à nos côtés pour nous conseiller , nous aider , nous décontracter ... un super moment de convivialité tout en restant concentré . Cette matinée s'est déroulée dans la bonne humeur car pas de compétition entre nous mais plutôt la chance de profiter des cuisines d'un pro et de pouvoir refaire notre recette pour le jury . Il est composé des partenaires , du chef mais aussi d' Olivier (du nez au palais ), Isabelle (le bout de ma langue )et Stéphanie (un mets dix vins )qui est restée avec nous pendant que nous cuisinions



Nous devions faire 3 assiettes pour les membres du jury mais nous avons décidé d'en faire une quatrième pour que nous goûtions ensemble nos réalisations .


 
Au bout d'1h30 voilà nos assiettes étaient  prêtes ....

Sandra et son millefeuille foie gras /mangue /betterave chutney de mangue au Floc
Cécile et ses médaillons de foie gras du Gers , gelée de Floc , chocolat aux éclats d'ail

Sandrine et sa brioche perdue au Floc , foie gras poêlé aux fruits secs , chutney d'abricots
Mamina et son foie gras poêlé et laqué , ail de Lomagne croustillant et artichauts grillés


Mon damier de foie ras et pain d'épices est prêt pour être dégusté.


Toute l'équipe de ce week end 


 Après délibération du jury, Sandrine est élue la lauréate de ce concours , félicitations , je n'avais jamais eu la chance de la rencontrer et elle est très sympa , elle reflète bien la créativité et la délicatesse de son blog , j'espère la recroiser. J'arrive en 2eme position avec mon damier , très contente de cette expérience .




Après toutes ces photos , j'en arrive enfin à ma recette du jour qui est un délicieux cocktail que nous avons bu 1/2 Schweppes , 1/2 Floc de Gascogne blanc et quelques grains de raisins dans la coupe ... c'est très frais , un délice .







Ce cocktail  nous a été proposé en apéritif à la  Table des Cordeliers le cadre est magnifique , ancienne chapelle du XIII eme siècle , le chef Eric Sampietro nous a régalé avec un menu de saison autour du foie gras , du Floc , de l'ail de Lomagne et des champignons ... un délice .

Sur le site du Sud ouest il y a un très bel article , cliquez ICI

Merci à Marion et Nelly de l' Agence Indie pour toutes ces photos et pour cet excellent week end .




















1 commentaire:

  1. On se replonge avec plaisir dans ce week-end plus que sympa via ton article. J'espère aussi avoir le plaisir de te recroiser, c'était vraiment un très bon week-end. Bonne soirée

    RépondreSupprimer