Navigation Menu

Le Tabasco pimente ma cuisine : bisque de crevettes et pain de maïs


 



Tabasco ,cette petite bouteille qui pimente notre cuisine existe depuis 1868 , avec une recette inchangée à base de piments rouges fermentés, de vinaigre et de sel . Comme il vient de Louisiane j'ai eu envie de faire une recette que l'on pourrait tout à fait manger la-bas : une bisque de crevettes avec du maïs légèrement relevé par le Tabasco et accompagnée d'un pain de maïs . Le Tabasco parfume cette bisque dès le début de la cuisson sans que cela soit trop épicé , j'adore cette touche qui pimente un peu ma cuisine .... J'aime bien faire ce pain et le déguster soit simplement tiède avec du beurre qui fond ... (un délice ) ou en accompagnement d'une soupe ... (la solution d'aujourd'hui ) . c'est un pain assez dense et la farine de maïs lui donne une couleur et un goût doux  très agréable .





Retrouvez d'autres recettes Amora , Tabasco sur 750 gr en cliquant ICI .

pour un pain (recette de Martha Stewart ) :
115 gr de beurre fondu
175 gr de farine de maïs
130 gr de farine blanche
220 ml de lait robot
6 cuil à café de sucre en poudre
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1  cuil à café rase de sel 
1, 5 cuil à café de levure chimique 
3 oeufs
thym frais

Préchauffez le four à 200 °C
Dans un saladier versez les farines , la levure , le bicarbonate, le sucre , le sel . Dans un autre saladier mélangez le beurre fondu , le lait , les oeufs . ajoutez les au premier saladier et mélangez . 
Versez dans un moule beurré (environ 25 cm de diamètre ) , déposez du thym  et faites cuire 20 à 25 minutes .

pour la bisque de crevettes :
pour 4 personnes :
1 oignon ciselé
2 carottes
2 cuil à soupe de concentré de tomates
150 gr de vin blanc
laurier , thym
1 litre de bouillon de poisson 
24 gambas surgelées , décongelées non décortiquées
1 petite boite  de Maïs
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à café de Maïzena 
25 cl de crème fraîche 
ciboule
Tabasco 

Décortiquez les crevettes en mettant de côté les carapaces et en enlevant les boyaux . Dans une cocotte ou grande casserole , faites chauffer la cuil à soupe d'huile d'olive , faites revenir durant 3 à 4 minutes les carapaces et têtes des crevettes ainsi que les morceaux d' oignon et de carottes . Ajoutez le vin blanc , remuez et laissez cuire 3 minutes , ajoutez le concentré de tomates , 1 cuil à café de Tabasco  , le laurier , 2 branches de thym puis couvrez avec un litre de bouillon de poisson .(j'ai utilisé une tablette dilué dans un litre d'eau ) , salez et couvrez . Faites cuire 30 à 35 minutes .
Filtrez pour éliminer les légumes et les carapaces . Récupérez le jus et remettez le dans votre casserole et ajoutez la crème fraîche , portez à ébullition et incorporez la maïzena pour épaissir la bisque . Plongez les crevettes pendant 2/3 minutes pour les cuire . 
Répartissez la bisque dans 4 assiettes , ajoutez les gambas et les grains de maïs . Ciselez un peu de ciboule et ajoutez la dans chaque assiette .

3 commentaires:

  1. j'adore venir chez toi, tu as toujours des recettes originales

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être divin de tremper ce pain dans la bisque que tu as préparé. Vous avez dû vous régaler ! Tes photos me font saliver !

    RépondreSupprimer