Navigation Menu

Mini roti d'agneau Presto , palets de céleri croustillants et chutney de courge ; recette de ma démo pour le Salon des blogs




Le salon des blogs approche maintenant à grands pas , il est temps de vous proposer la recette que je ferai pour Agneau Presto samedi après midi dans les cuisines du Lycée hotelier . Ce salon est pour nous l'occasion de tous se retrouver , il est organisé par 750 gr , 2eme site internet culinaire en France .

Agneau Presto






Si vous n'êtes pas blogueur vous pouvez tout à fait assister à des démonstrations de cuisine mais aussi à des ateliers participatifs pour adultes ou pour enfants  durant le week end à Soissons , un super programme est prévu pour vous  alors venez en profiter et planifier votre week end en cliquant ICI  .











pour 4 personnes :

600 gr de roti d’agneau
thym frais

pour un pot de chutney de courge :

1 cuil à soupe d’huile d’olive
½ oignon rouge ciselé
1 gousse d’ail écrasée
le zeste d’une orange bio
30 ml de jus d’orange
500 gr de courge longue de Nice  épluchée
2 feuilles de laurier
1 branche de romarin
du thym 
125 ml de vinaigre de cidre
165 gr de sucre brun (type cassonade)


Tranchez la courge finement ,puis coupez la en petits morceaux.
Faites chauffer  l’huile dans une grande casserole, ajoutez l’oignon, l’ail laissez cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez  les zestes d ‘orange , le romarin ,puis les 30 ml de jus , le vinaigre, la courge, le laurier, le sucre, un peu de sel. Portez à ébullition puis réduisez le feu et Faites cuire 40 minutes en remuant régulièrement .Laissez refroidir et transvasez dans un bocal en verre.vous pouvez le garder 2 semaines minimum au frais .
Pour servir ajouter quelques feuilles de thym frais ...


pour la garniture :
1 boule de céleri
40 gr d'amandes
40 gr de pignons de pin
40 gr de pistaches 
2 oeufs
2 cuil à soupe de chapelure
60 gr de beurre

Épluchez le céleri, coupez de tranches de 1,5 cm d'épaisseur , dans chaque tranche découpez avec un emporte pièce rond de 3 à 4 cm .Faites chauffer une casserole d'eau salée et faites cuire les ronds de céleri pendant 7/8 minutes (il doit être tendre mais pas trop pour ne pas casser). Égouttez le et laissez le refroidir .
Cassez les oeufs dans une assiette creuse et battez les en omelette .Hachez les amandes, pistaches, pignons et ensuite ajoutez la chapelure. Versez ce mélange dans une deuxième assiette creuse .
Dans une poêle faites chauffer le beurre. Trempez les tranches de céleri dans l'oeuf, puis dans la chapelure pour bien les enrober puis déposez les dans la poêle pour qu'elles soient bien dorées des 2 côtés.

Préchauffez le four à 180 °C. Enduisez le mini rôti avec un peu d‘huile d’olive. Faites chauffer une poêle et dorez rapidement le rôti, poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes au four. Sortez le et couvrez le avec un papier d’aluminium 5 minutes avant de le trancher.

Dressez vos assiettes en tranchant les mini rotis , en disposant dans chaque assiette des palets croustillants et un peu de chutney sur chaque .

2 commentaires:

  1. Très belle assiette, ton rôti doit être fondant vu la photo et tes palets ont l'air vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet bel article.
    Au plaisir de se retrouver ce WE.
    L'équipe du Salon du Blog Culinaire

    RépondreSupprimer