Navigation Menu

Tarte aux poires et crème de noisettes sur une base de sablé breton




De plus en plus j'aime utiliser le sablé breton en base de mes tartes , pour son goût ,mais aussi pour son côté facile et pratique à étaler , à cuire . Pas de risque de pâte qui casse en morceaux , qui rétrécit dans le four …vous voyez sûrement de quoi je parle je suis certaine que cela vous est arrivé au moins une fois de ne pas réussir à 100 % votre pâte à tarte et de rager devant la pore du four …Avec  le sablé breton pas de soucis , il gonfle légèrement dans le cercle à pâtisserie , il est très croustillant , je vous invite à l'utiliser dans cette tarte d'automne aux poires et crème de noisettes. Cette crème est très parfumée et  associée aux poires , elle donne à cette tarte beaucoup de saveurs .








pour 6/8 personnes :
  • pour le sablé breton :
2 jaunes d'oeufs
120 gr de sucre semoule
120 gr de beurre mou
190 gr de farine
2 g de sel
10 gr de levure chimique

Fouettez les jaunes avec le sucre dans un grand bol pour que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre mou et mélangez. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la farine et la levure .Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Enveloppez dans un film plastique et entreposez au frais pour 2 heures. Préchauffez le four à 180 °C Étalez la pâte sur une épaisseur de 5 cm sur un papier sulfurisé légèrement fariné. Beurrez vos cercles à pâtisserie (8 cm de diamètre) et découpez la pâte avec ces formes et déposez les (en conservant les formes) sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Il est important de cuire les sablés dans leurs formes pour qu'ils ne déforment pas à la cuisson. Faites cuire 10 à 12 minutes, laissez refroidir , il doit être juste doré car il va recuire avec la crème de noisettes et les poires.
  • pour la crème de noisettes:
100 gr de beurre mou
100 gr de poudre de noisettes 
100 gr de sucre
2 oeufs
40 gr de crème fraîche liquide

Dans un saladier , mélangez le beurre et le sucre , ajoutez la poudre d'amandes , les oeufs puis la crème . Utilisez une cuillère en bois ou spatule mais pas de fouet pour ne pas incorporer d'air dans la préparation qui la ferait trop gonflée à la cuisson. Etalez la crème sur le sablé froid . 

  • pour la garniture :
2 à 3 poires selon la taille 
1 ciil à soupe de sucre

Lavez les poires , découpez des tranches en conservant la peau , déposez les sur la crème de noisettes . Ajoutez 1 cuil à soupe de sucre et faites cuire à 200 °C 25/30 minutes .

  • pour le glaçage :
2 cuillères à soupe de gelée de coings (recette  ICI )
pistaches concassées

Versez la gelée dans un petit bol , faites la tiédir au micro ondes et utilisez un pinceau pour glacer la tarte , ajoutez les pistaches concassées.

8 commentaires:

  1. Alors là, si l'homme de ma vie voit ta tarte aux poires, je crois qu'il va me supplier de la faire. C'est vraiment un des desserts qu'il adore et la tienne à l'air vraiment, mais vraiment horriblement délicieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment très gourmande cette tarte aux poires, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Superbement gourmande ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe, et certainement tout aussi délicieuse ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je vois effectivement tout à fait ce que tu veux dire à propos des pâtes à tarte, et j'ai donc bien envie de tester cette méthode prochainement....merci!

    RépondreSupprimer
  6. Une belle tarte de saison, avec une alliance noisettes poires toujours extra !

    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. c'est toujours impec le sablé breton comme base de tarte. j'avais fait des petites versions il y a longtemps sans recuisson mais là tu me donnes envie de la faire ce WE.

    RépondreSupprimer
  8. j'adore aussi le sablé breton (bon c'est vrai je suis bretonne) et ta tarte doit être excellente..

    RépondreSupprimer