Navigation Menu

Cake citron , amandes romarin à base de lait fermenté









 "750 gr a faim de  jolies images" , voici le slogan du concours de photographie culinaire sur le thème des gâteaux  organisé par le site 750 gr … un très beau challenge en perspective avec en plus un robot kitchen Aid tout rose à gagner …. alors me voilà en train de réfléchir au gâteau que j'aurais envie de prendre en photo pour qu'il donne faim , même très faim . Je suis partie sur un cake au citron et aux amandes légèrement parfumé au romarin (grâce à l'huile d'olive de chez Vom Fass) , pour lui donner une texture bien moelleuse , je l'ai réalisé avec du "buttermilk " ou lait fermenté . Le romarin, l'amande et le citron en font un délicieux cake pour le thé .

 Voici la photo que j'ai proposé pour le concours de photo culinaire  :



pour 6/8 personnes:
350 gr de farine de blé
70 gr de poudre d'amandes
2 cuil à café de levure chimique
250  gr de sucre en poudre
3 oeufs
100 gr de beurre mou
240 gr de buttermilk ou lait fermenté
70 gr d'huile d'olive (  dont 30gr d'huile d'olive au romarin )
1 citron bio






Préchauffez votre four à 175°C.
Dans un saladier , mélangez le beurre , le sucre , le zeste de citron pour obtenir une crème homogène . Ajoutez les oeufs .
Dans un autre saladier mélangez à la fourchette le lait fermenté et les huiles .
Dans un dernier saladier mélangez la farine , la poudre d'amandes et la levure .
Incorporez dans le premier saladier , 1/3 du lait fermenté , mélangez puis 1/3  de la farine , mélangez .Répétez 2 fois cette opération pour obtenir une pâte bien homogène .
Beurrez le moule à gâteau , versez la pâte . Faites cuire 45 à 50 minutes (vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit sortir sèche )
Attendez 5 minutes avant de le  démouler ,laissez refroidir sur une grille .


10 commentaires:

  1. Très beaux, bien dodus, et très joliment présentés!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bien délicieux ton gâteau!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. ton gâteau a l'air délicieux, il me rappelle un peu ceux que je mangeais au goûter de mon enfance. tes photos sont magnifiques...un bon point pour le concours...
    http://petitesmarmites.com/

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmmm... j'en aurais bien fait mon 4 heures !

    RépondreSupprimer
  5. Bien évidemment, je ne peux qu'avoir envie de dévorer ces petites merveilles. Merci pour ce très beau partage. Je me permets de mettre le lien sur ma page Vom Fass. Si cela pose le moindre problème, signale le moi. Bises et merci

    RépondreSupprimer
  6. wahouuuu superbe ton gateau bravo !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, SUPERBE PHOTO comme toujours, félicitation pour votre magnifique blog. Merci pour vos partages. Accepteriez-vous d'indiquer le nom de votre moule ? Merci et continuez de nous faire rêver.

    RépondreSupprimer
  8. Très beau cake et très bon je suppose , car le mien est au four et comme j'ai suivi scrupuleusement la recette, quand je l'ai enfourné je me suis aperçue trop tard qu'il me restait un bol de poudre d'amandes !!! en effet il n'est pas dans les mélanges de la préparation donc je suis passée à côté, je pense qu'il fallait les mélanger à la farine ?
    Je ne pense pas que ça va changer beaucoup le goût mais je le ferai à nouveau pour voir ! Merci pour tes belles recettes !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Sylgote pour ta remarque je vais l'ajouter au moment où il faut incorporer la farine , ton cake sera un peu moins dense mais j'espere très bon,

    RépondreSupprimer