Dimanche prochain , toutes les mamans seront à l'honneur pour la fête des mères , alors pour cette belle journée je vous propose un  gâteau tiramisu aux framboises , il est assez facile à faire, il  peut être préparé à l'avance (il vous attendra au congélateur ) et il plaira à toute votre famille …

Cette recette de tiramisu vient de Christophe Felder , j'aime bien le fait qu'il soit sous forme de gâteau , avec une présentation plus élégante , qui se découpe facilement . Sa recette était réalisée en version classique  (que je proposerai très vite ) mais j'ai eu envie de le faire aux framboises , c'est un dessert très frais , la crème au mascarpone est mousseuse ...



pour un tiramisu aux framboises pour 8 personnes (cadre en inox de 24 X 12 cm) :

pour la crème au mascarpone :

4 gr de gélatine 
250  gr de crème fraîche liquide mini 30 % MG 
80 gr de sucre en poudre
4 jaunes
250  gr de mascarpone 
30 gr d'eau
1 cuil à soupe de rhum

pour le biscuit à la cuillère :
100 gr de farine
3 jaunes
3 blancs
100 gr de sucre


2 barquettes de framboises

5 cuil à soupe de sirop de fraises Monin

pour la décoration :
 framboises , myrtilles , fraises , feuilles de menthe

  • pour la mousse au mascarpone :

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide .
Dans une petite casserole , versez l'eau , le sucre et portez à ébullition pour que le sirop atteigne 114 °C.  Mettez les jaunes dans le bol du robot , fouettez lorsque le sirop est à la bonne  température , faites le couler en filet dans les jaunes (sans arrêter le batteur  en baissant la vitesse ) et battez jusqu'à complet refroidissement (les jaunes vont devenir plus pâles et le mélange paraîtra plus épais ) , réservez .
Fouettez dans un saladier le mascarpone pour le rendre plus homogène , ajoutez les jaunes et la cuillère de rhum et mélangez délicatement avec une spatule .
Fouettez la crème pour qu'elle double de volume .
Dans un petit bol , déposez la gélatine essorée , faites la fondre rapidement au micro ondes . Incorporez la dans le mélange mascarpone / oeufs en fouettant rapidement . Ajoutez la crème fouettée à cette préparation en soulevant délicatement avec une spatule . Réservez.


  • pour le biscuit à la cuillère :

Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez les jaunes à la fourchette dans un petit bol .Fouettez les blancs en neige , lorsqu'ils sont assez montés , versez progressivement le sucre en poudre et continuez à fouetter pour obtenir une neige ferme  .Versez délicatement les jaunes , fouettez 5 secondes . Ajoutez la farine tamisée (pour éviter les grumeaux ) .Mélangez délicatement avec une spatule . Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (il faut pouvoir découper 2 fois la taille du cadre ) . Égalisez la surface avec une spatule en métal . Faites cuire 10 à 12 minutes . Laissez refroidir sur une grille .


   

  • pour le montage du gâteau :

Diluez le sirop de fraises avec 5 cuil à soupe d'eau . Coupez le biscuit à la cuillère à la taille de votre cadre en inox , vous devez avoir 2 morceaux  . A l'aide d'un pinceau , badigeonnez du sirop de fraises sur 1 seule face .Déposez le premier gâteau face badigeonné au dessus dans le cadre . Recouvrir d'une couche de crème au mascarpone , ajoutez les framboises , recouvrez de crème , lissez et recouvrez du deuxième biscuit (face avec le sirop en dessous ). Appuyez légèrement , déposez un peu de crème restante et lissez à la spatule .
Congelez pour une nuit minimum . 

Décongelez environ 6 heures en le laissant au réfrigérateur  avant de le déguster .Décorez avec des fruits rouges .