Navigation Menu

Faire son foie gras mais avec quelle recette , quelle technique ?



Le mois de décembre file beaucoup trop vite , on commence à mettre des recettes de côté pour élaborer son menu de Noël ... L'idée de faire un foie gras tente tout le monde mais le prix du foie et la complexité des recettes peuvent parfois être des freins pour passer à la réalisation . 
J'ai testé au fure et à mesure des années différentes recettes , je vous les propose en vous  donnant les avantages et les inconvénients de chacunes pour vous aider à sauter le pas (mais sans risques ).

Ce qui est vraiment important c'est de choisir un foie de qualité , bien sûr au moment de Noël la grande distribution française vous propose des prix vraiment pas chers mais attention à la cuisson , puis à la dégustation vous regrettez ce choix . Soit le foie perdra beaucoup de son volume , soit il sera d'une couleur pas super appétissante . Alors si vous vous décidez à la réaliser vous même , optez pour une bonne qualité de foie .

Ensuite il est vraiment important de bien l'assaisonner en sel , en poivre et si vous aimez en cognac ou armagnac . Il existe des formules magiques qui calculent le poids exact de sel par rapport au poids du foie mais souvent vous ne disposez pas de balance précise au gramme , alors je vous conseille plutôt de l'assaisonner comme vous le feriez pour un steak par exemple .

Concernant la conservation , les avis sont partagés , j'aime bien le faire tranquillement en début de semaine , le mardi par exemple pour le déguster le week end ...








Pour réaliser cette recette , il faut un minimum d'équipement , à savoir un thermomètre, une terrine avec une presse . C'est une recette qui demande un peu plus de travail mais le résultat est très bon, très fin, le foie est mi-cuit . Il faut être précis et surveiller la température lors de la cuisson .



Cette recette est vraiment facile car le foie gras est juste poêlé , en plus c'est très rapide .Résultat assez bluffant , identique à un foie gras mi cuit . Par contre un peu plus compliqué pour la découpe car les morceaux de foie ne sont pas tellement collés entre eux donc la tranche se tient moins bien .





Cette recette vous permet aussi d'avoir un foie gras bien moelleux , avec une forme très présentable . Il faut aussi être vigilant sur le temps de cuisson et parfois on est inquiet de voir la masse de foie diminuer au profit de la graisse mais en refroidissant tout rentre dans l'ordre.




Je crois que c'est une des recettes la plus bluffante de foie gras que j'ai essayé c'est très simple ,le résultat est parfait , vous allez voir la recette est vraiment étonnante . Par contre elle nécessite un thermomètre . Les tranches ensuite sont très belles , se découpent facilement , extrêmement fondantes.



J'ai fait cette recette pour Yummy Magazine l'année dernière , comme pour le marbré au basilic , c'est vraiment pas compliqué car il faut juste poêler les tranches de foie gras donc la cuisson est vraiment facile , sans prendre de risque sur la température .Vous pouvez tout à fait le réaliser dans une plus grande terrine .


Alors la c'est vraiment la plus facile , pas besoin de thermomètre pour contrôler la cuisson car c'est le gros sel qui va s'en charger . Le résultat est impeccable , pas de stress de voir son foie gras diminuer à la cuisson , il ne bouge pas d'un centimètre puisse qu'il n'est pas chauffer .Sa texture est très fondante , c'est mon chouchou pour sa facilité et pour son fondant ... Si vous devez vous lancer , commencez par celui ci ...

2 commentaires:

  1. Merci pour ces bonnes recettes Maintenant "Yapluka"

    RépondreSupprimer
  2. De superbes réalisations parfaitement mises en valeur par les photos! Pour moi, c'est soit en terrine, soit mi cuit en conserve...

    RépondreSupprimer