Navigation Menu

Fleurs meringuées à la rhubarbe , coulis de framboises




Voilà un petit dessert pour profiter des dernières tiges de rhubarbe du marché avant de rentrer dans l'automne . Il est réalisé avec des pétales de meringue croustillante , une crème à la vanille et des tiges de rhubarbe cuite dans un sirop à la framboise et un coulis de framboises . Vous pouvez réaliser les éléments séparément et préparer les assiettes au moment de les servir .

Vous pouvez aussi les réaliser avec des prunes cuites ou des figues ,des poires ....






pour 4 personnes :
  • pour les pétales de meringue :

75 gr de blancs d'oeuf 
75 gr de sucre en poudre 
75 gr de sucre glace 

Préchauffez le four à 90°C. Mettez les blancs dans une cuve avec un fouet , montez les en ajoutant progressivement le sucre ne poudre . Tamisez le sucre glace et ajoutez le aux blancs et incorporez le délicatement avec une maryse . Utilisez une poche à douille  , dressez des des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . A l'aide d'une petite cuillère , étirez la meringue pour former un pétale . Cuisez 2 heures , Laissez refroidir hors du four .
Dans une boite en fer les meringues se conservent une semaine.

  • pour la rhubarbe:

1 botte de rhubarbe
100 gr de sucre
3 cuil à soupe de sirop de framboises (ou grenadine )

Préchauffez votre four à 200°C . Épluchez la rhubarbe et coupez la en tronçons de 5 cm de longueur . Disposez la dans un plat allant au four . Saupoudrez la de sucre en poudre . Faites la cuire recouverte d'un papier d'aluminium pendant 10 minutes . Ajoutez les 3 cuil à soupe de sirop (pour sucrer et colorer un peu la rhubarbe) et poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires . Sortez la rhubarbe du four , laissez la refroidir .

  • pour la crème vanille :
2 jaunes d'oeuf
60 gr de sucre en poudre
30 gr de maïzena
1/4 de gousse de vanille
250 gr de lait entier
1,5 feuille de gélatine
20 cl de crème fraîche +2 cuil à soupe
35 gr de sucre glace

Battez les jaunes, le sucre en poudre,la vanille , et la maïzena . Faites chauffer le lait , lorsqu'il est tiède ajoutez le mélange oeuf/Sucre /maïzena et remuez à feu doux pour qu'il épaississe . Versez directement dans un bol et filmez au contact pour éviter la formation d'une peau .Laissez refroidir. Lorsque la crème à la vanille est bien froide ,fouettez la pour lui donner une consistance plus uniforme (j'ai utilisé le mixeur plongeant ) Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse . Montez la crème fraîche (les 20 cl uniquement ) en chantilly en incorporant le sucre glace . Dans un petit bol faites chauffer les 2 cuillères à soupe de crème fraîche . Essorez la gélatine et incorporez la à la crème chaude , mélangez bien pour vérifier qu'elle est bien dissoute . Incorporez cette crème à la préparation à la vanille . Ajoutez progressivement de la chantilly en soulevant délicatement la préparation pour qu'elle reste bien mousseuse. Versez la dans une poche à douille munie d'une douille au choix cannelée ou toute simple suivant la forme que vous voulez donner. Laissez au frais 2 heures avant de l'utiliser.

  • pour le montage :
coulis de framboises

Déposez 2 cuil à soupe de crème à la vanille au fond de chaque assiette  creuse , disposez les pétales de meringue pour former une fleur , ajoutez les tiges de rhubarbe et une cuillère de coulis de framboises . Saupoudrez de sucre glace .













4 commentaires:

  1. Joli présentation avec des saveurs que j'adore.
    Bonne journée, bises, Carole

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un dessert tout en délicatesse!

    RépondreSupprimer