Navigation Menu

Risotto aux champignons séchés



risotto , champignons séchésrisotto , champignons séchés





Dans mon placard à provisions vous pouvez toujours trouver un paquet de cèpes séchés , nous adorons tous les 4 aussi bien dans des pâtes , une sauce de viande qu'un risotto . C'est très parfumé et il n'en faut pas beaucoup pour parfumer un plat et en faire une recette bien réconfortante surtout comme aujourd'hui quand il pleut et que la météo annonce tout doucement l'automne .


Pour lui donner plus de saveurs j'utilise le cube de bouillon italien "funghi porcini" aux champignons , acheté dans une épicerie italienne . Si vous en avez pas vous pouvez tout à fait préparer un bouillon de volaille , n'en prendre que 0,5 l et le mélanger avec l'eau qui vous aura servie à réhydrater les champignons .

risotto , champignons séchés   risotto , champignons séchés



pour 4 personnes : 
250 gr de riz arborio (riz pour risotto) 
150 ml de vin blanc sec 
1 cuil à soupe d'huile d'olive 
1 oignon haché 
1 litre de bouillon de champignons séchés (épicerie italienne )
4 cuil à café de parmesan 
40 gr de cèpes séchés

Faites bouillir 0, 5 l d'eau et versez la dans un saladier avec les cèpes séchés et laissez 30 mn , gardez le liquide dans un bol , si vous n'avez pas de bouillon de champignons , servez vous en pour cuire le risotto en faisant moitié bouillon de volaille et moitié eau des champignons .
Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez l'oignon et remuez jusqu'à ce qu'il soit transparent, ajoutez le riz et remuez pour l'enrober  avec l'huile (feu moyen). Versez le vin blanc et mélangez puis attendez qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de bouillon , pour en remettre il faut qu'il soit totalement absorbé par le riz (vous n'utiliserez peut être pas la totalité du bouillon ) . Et renouvelez cette opération jusqu'à ce que le riz soient cuit al dente , environ 18 minutes , pas sec avec encore un peu de bouillon (comme sur la photo ). Retirez le risotto du feu , ajoutez le parmesan , remuez , poivrez .

4 commentaires:

  1. Chouette idée de réutiliser l'eau de réhydratation des champignons pour parfumer le tout.

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux et plein de saveurs!...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un risotto aux belles saveurs automnales...tout à fait en phase avec la météo! Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer