Navigation Menu

Week end à Santiago et la recette de la fameuse tarte aux amandes ( recette sans gluten)






Nous venons de passer le week end à Saint Jacques de Compostelle pour aller voir notre fille aînée qui vient de partir y étudier . Nous avons avant son départ réalisé toutes les 2 la tarte de Santiago . Elle peut être soit avec un fond de tarte soit sans (la version choisie) ce qui en fait une recette sans gluten . C'est très très simple à réaliser ; c'est un très bon dessert  bien moelleux qui accompagnera vos compotes de fruits d'automne .Nous en avons goûté plusieurs variantes plus ou moins sucrées pendant le week end j'ai diminué volontairement le poids de sucre qui était à la base identique au poids de poudre d'amandes .




Nous sommes allés faire un tour samedi matin au marché , un régal des yeux , des légumes vendus par leurs producteurs (nous avons acheté des figues à une vieille dame 1 € les 500 grs) , des crustacés et poissons très tentants , des chorizos , jambons , lomos .... un choix extra .







Par contre nous avons goûté mais nous n'avons pas été emballé par les fromages comme la "tetilla" , pas assez de goût pour nous . On en trouve sur le marché des fromages fait complétement artisanalement et aussi comme sur la photo ci-dessous : un distributeur de lait .





On a craqué pour ce petit chien qui attendait bien tranquillement dans l'étui de guitare de son maître pendant qu'il jouait .


C'est très émouvant de se trouver sur la place face à la Cathédrale et de voir les groupes arriver heureux , soulagés d'avoir réussi leurs effort , leur exploit . Il y a plus de 230 000 pèlerins par an , dont maintenant une partie à vélo . 
L'ambiance dans la ville est un mix de marcheurs heureux mais fatigués avec des pansements pour certains , de touristes qui découvrent cette ville et de locaux espagnols ... c'est très amusant .



(source wikipédia)
S'il est parcouru depuis le IXe siècle par des chrétiens faisant étape dans des monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée pédestre célèbre, où les marcheurs croisent les amateurs d'art roman.
Un chemin de Compostelle est bien identifié en Espagne : le Camino francés qui a été la voie de communication du Nord de l'Espagne très fréquentée après la Reconquista pour favoriser le repeuplement des royaumes du Nord. Cette voie conduisait à Compostelle mais tous ceux qui l'ont empruntée ne sont sans doute pas allés jusqu'en Galice. Des chemins de Saint-Jacques ont été tracés par la Fédération française de randonnée pédestre à partir du début des années 1970. Le premier exemplaire ronéoté du topo-guide du GR 65 pour le tronçon Le Puy - Aubrac date de 1972. Ce chemin de Saint-Jacques est devenu le Sentier de grande randonnée GR 65. Certains pèlerins réalisent parfois le chemin inverse, après avoir atteint la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, tandis que d'autres vont à Padron voir l'amarrage de la barque du saint, au cap Finisterre considéré au Moyen Âge comme le bout du monde, voire à Fátima au Portugal.

Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage des coquilles de pectens, qu'ils fixaient à leur manteau ou à leur chapeau, d'où le nom de coquilles Saint-Jacques donné par la suite à ces mollusques. La coquille Saint-Jacques était le signe à l'issue du voyage que c'était un homme nouveau qui rentrait au pays. Elle deviendra l'un des attributs reconnaissables du pèlerin, avec le bourdon, la besace et le chapeau à larges bords. La coquille fut parfois gravée dans la pierre sur les frontons ou les chapiteaux des églises


Nous avons visité les toits de la Cathédrale d'où il y a un merveilleux point de vue sur la ville et sur l'édifice .
La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle a été le facteur déterminant pour que la Galice et l'Espagne entrent dans les cercles culturels médiévaux grâce au chemin de Saint-Jacques, route initiatique dans laquelle des personnes suivaient le sillage de la Voie lactée. Elle est consacrée à l'apôtre Jacques de Zébédée, saint patron et protecteur de l'Espagne.La cathédrale actuelle est un édifice roman, construit en granite, dont les travaux ont débuté en 1075. La crypte de l'Apôtre St Jacques est et reste le but de tout pèlerin, conformément au rite prescrit par le chapitre de la cathédrale.Elle se trouve sous l’autel majeur de la basilique (au centre), elle a été mise en place au xixe siècle, après l’authentification des reliques en 1884 par le pape Léon XIII (1810-1878-1903). Elle abrite une châsse en argent exécutée en 1886, qui renferme les reliques de l'apôtre.







la recette vient d'ici

pour 8 personnes :
250  gr d'amandes en poudre
230 gr de sucre en poudre
5 oeufs
1 zeste de citron bio
1/2 cuil de cannelle moulue

du sucre glace

Préchauffez le four à 175 °C
Dans un saladier , cassez les oeufs , battez les à la fourchette , ajoutez le sucre en poudre , la cannelle, le zeste de citron , ajoutez la poudre d'amandes et mélangez .
Beurrez un moule à manqué de 22 cm , versez la préparation et faites cuire 50 minutes . Sortez le gâteau et laissez tiédir avant de le démouler .
Imprimez le schéma de la croix de Saint Jacques (que vous trouverez sur internet ) , découpez la dans un feuille cartonnée (pour pouvoir la retirer proprement ) Déposez la au centre et saupoudrez de sucre glace , retirez délicatement .

7 commentaires:

  1. Chouette week-end... et cette tarte m'a l'air divine...

    RépondreSupprimer
  2. Une joli promenade dans un lieu mythique...et contente de connaitre ces anecdotes. Et en plus la recette devrait être bonne ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette me plait beaucoup, je vais la faire rapidement ! Bisous, Carole

    RépondreSupprimer
  4. Nous venons de faire la recette, une agreable odeur dans toute la maison et maintenant il faut patienter jusqu'au gouter !! On va se regaler...

    RépondreSupprimer
  5. Je conserve précieusement cette recette pour un prochain Cafe Kuchen.
    J'adore le moelleux que confère l'amande aux gâteaux...sans parler du goût.
    Je viens d'ailleurs de découvrir un thé Rooibos au marzipan. Top!

    RépondreSupprimer
  6. Testé aujourd'hui en compagnie de Sonja la viennoise, de passage à Munich. Un pur délice.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Flo ca me fait très plaisir tu as vu comme c'etavrapide a faire , bises

    RépondreSupprimer