tarte aux pommes , pavot , pâte feuilletée express



Quand j'avais préparé des galettes des rois , j'avais réalisé de la pâte feuilletée en grande proportion , je voulais tester la congélation de la pâte . J'ai donc découpé la pâte et j'ai utilisé un moule en aluminium pour la congeler . Le résultat sur cette recette est impeccable , la texture de la pâte est identique , très croustillante et c'est vraiment pratique car le temps de préparer la garniture , la pâte était prête à être utilisée .

J'ai fait une crème au pavot pour mettre sous les pommes , c'est très doux , en Russie le pavot est utilisé dans des brioches ou des des gâteaux , comme en Autriche où j'avais testé la recette de la tresse briochée au pavot .


tarte aux pommes , pavot , pâte feuilletée express



  • pour une tarte pour 6/8 personnes :


1 disque de pâte feuilletée ( recette pâte feuilletée rapide )
4 pommes
2 cuil à soupe de sucre en poudre
20 gr de beurre

pour la crème au pavot :
60 gr de graines de pavot moulu
100 gr de lait
30 gr  sucre en poudre
1 oeuf




Le pavot est plus agréable lorsqu'il est moulu , et donc ne croque plus dans les dents :) Vous pouvez le moudre avec un petit mixeur , c'est rapide et facile mais c'est important de le faire .
Dans une casserole , versez le lait , ajoutez le pavot moulu et le sucre , mélangez et portez à ébullition pour que le mélange épaississe . Hors du feu , ajoutez l'oeuf , mélangez rapidement et déposez la crème sur le fond de tarte , lissez à la spatule .

Préchauffez le four à 180°C

Épluchez les pommes (personnellement je préfère laisser la peau ) et coupez des lamelles assez fines . Disposez les en rosace sur la crème de pavot . Saupoudrez de sucre et répartissez le beurre sur les pommes . Faites cuire 30 minutes puis 10 minutes à 200°C
Saupoudrez de sucre glace , dégustez tiède .





tarte aux pommes , pavot , pâte feuilletée express