Navigation Menu

Tofu de pois chiches (sans gluten )

pois chiches , sans gluten , sans blé , sans allergènes , polenta de pois chiches





Le titre de ma recette vous parait peut être étrange : "tofu de pois chiches" , elle vient du livre zéro allergène ou presque , La cuisine de Jeanne B . En la voyant , je me suis demandée à quoi cela pouvait correspondre et j'ai eu envie de tester . Je crois que je l'aurais plutôt appelée "polenta de pois chiches " car la texture me fait plus penser à la polenta ou aux panisses de pois chiches .
Ce tofu peut se manger froid tel quel ou sinon poêlé à l'huile d'olive pour servir de base d'une entrée gourmande ou d'un apéritif. C'est très bon , il est légèrement parfumé au curcuma et au curry mais avec des olives vertes ou noires je pense que çà aurait été aussi très bon. Pour moi qui ne peut pas manger de polenta c'est vraiment top et j'ai beaucoup aimé en cubes pour l'apéritif . A vous de voir ce que vous aurez envie de tester.



pois chiches , sans gluten , sans blé , sans allergènes , polenta de pois chiches


  • pour le tofu de pois chiches :

200 gr de pois chiches  secs
600 gr d'eau filtrée

1/4 de cuil à café de curry
1/' cuil à café de curcuma 
sel poivre

La veille faites tremper les pois chiches et l'eau pendant toute une nuit . Le lendemain , égouttez les et rincez les sous l'eau .Mettez dans le bol du blender , ajoutez 3 fois le volume d'eau filtrée et mixez pendant 3/4 minutes pour que la préparation soit bien lisse . Filtrez le mélange au dessus d'un saladier . Comme proposé dans le livre j'ai gardé la pulpe pour la cuire avec du lait de coco , c'était bon mais je ne suis pas assez fan pour la publier .
Versez le liquide filtré dans une casserole , faites chauffer au bain marie sans cesser de remuer  (pour éviter les grumeaux ) pendant 15 minutes pour que le mélange épaississe . A mi-cuisson ajoutez le curry , le curcuma , du sel et du poivre (il est important de bien assaisonner ) , versez dans un moule à cake en silicone ou légèrement graissé à l'huile d'olive.  Mettez un film plastique et laissez au frais minimum 4 heures .


Coupez le tofu en tranches de 1 cm d'épaisseur , soit coupez le en cubes , en frites ou laissez ne grandes tranches .Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites dorer pendant 4/5 minutes sur chaque face .
Si vous l'utilisez en entrée vous pouvez ajoutez un peu de tapenade verte et du jambon de parme .
Si vous l'utilisez en apéritif , en cubes , piquez les sur des piques en bois et ajoutez de la chiffonnade de jambon de parme .
Si vous l'utilisez en accompagnement , préférez une forme de frites pour les servir avec une salade ou une viande.

2 commentaires:

  1. J'ai cru voir de la polenta mais non c'est du tofu.
    Ta recette m'intéresse beaucoup, je vais la réaliser très vite.
    Tu as obtenu quel poids de tofu ?
    Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
  2. la photo m'avait intrigué sur instagram.....c'est vraiment une manière de faire inédite pour moi! il faudra que je teste un jour pour ne pas mourir idiote!....;))

    RépondreSupprimer