Navigation Menu

Lait végetal et okara de noix



lait végétal , lait de noix , intolerance lactose, okara de noix


Lait végétal et okara de noix 


Aujourd' hui , je vais vous parler de lait végétal maison et de mon test avec des noix . Un lait végétal c'est assez facile à faire , les fruits secs trempent toute la nuit dans un volume d'eau , ils sont mixés au blender le lendemain ensuite on filtre le liquide et on obtient tout simplement un très bon lait végétal et les " résidus " une fois bien égouttés forment l'okara qui pourra soit se faire sécher ou être utilisé humide dans des pains ou des cakes . Voilà pas plus compliqué que cela , par contre il faut bien se rappeler qu'il ne se conserve que 2/3 au frais pas plus . C'est un peu plus épais  et beaucoup plus parfumé que ceux que l'on peut acheter dans le commerce .

J'avais déjà réalisé du lait d'amandes et j'avais fait sécher au four l'okara pour obtenir de la "farine d'amandes " . Cette fois-ci j'ai testé avec des noix car ma fille est intolérante aux amandes, aux noisettes , aux noix de cajou donc il ne me restait pas beaucoup de fruits secs pour faire cet essai et en plus la noix a un goût bien prononcé et le résultat est très intéressant , parfumé , j'aime beaucoup  . Bien sûr je ne vais pas vous dire de boire du lait de noix , tel quel sans sucre ou miel  ou des fruits secs comme des raisins ou des pruneaux  sinon c'est un peu dur dur .Par contre , j'ai fait des essais dans des crêpes c'est un délice et avec l'okara j'ai fait un cake mandarines/noix/chocolat et des petits pains divins  avec une très belle texture, je vous en reparle cette semaine .



  • pour 1 litre de lait de noix : ( la recette vient de toutvert.fr )

125 gr de noix du périgord en cerneaux
700 gr d'eau

Laissez le noix ramollir dans l'eau toute une nuit , mixez les au blender pendant 4/5 minutes pour les réduire complètement . Filtrez avec une petite passoire si besoin avec une étamine ou une gaze . Conservez le lait au frais pendant 2/3 jours et secouez avant l'utilisation .

Pour l'okara , pressez  à l'aide d'une étamine ,la pulpe de noix restante et conservez la pour faire une recette de pain ou de cake .... je vous explique cela très vite .

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces expériences que tu fais à notre place.
    C'est dur les allergies. Je ne pâtisse pas beaucoup, mais je vais aller piocher par çi par là. Bises Chris 06

    RépondreSupprimer
  2. il est bien reussi ton lait!! j'ai essayé avec du riz (pas trop de prise de risque!) et bien j'avais trop de liquide au depart! je vais essayer avec tes proportions!!!

    RépondreSupprimer