cake pour foie gras , repas de noël , potimarron , cake , gouter , gourmand



Cake au potimarron façon pain d'épices 


J'ai cherché une recette proche de la texture du pain d'épices mais un peu moins sucré pour accompagner le pain d'épices . J'ai trouvé cette très bonne recette chez la gourmandise selon Angie , j'aime beaucoup ses recettes souvent vegan , ce qui veut dire pour moi que nous pouvons les manger car elles sont sans oeufs , sans beurre et sans produits laitiers , ce qui nous arrange .

La texture est vraiment bien moelleuse , agréable mais je reconnais que j'ai un petit faible lorsqu'il est grillé , les épices sont plus présentes et c'est un régal . Comme il n'est pas trop sucré vous pouvez le déguster au petit déjeuner , accompagner du fromage de chèvre ou pour l'occasion du foie gras .

J'ai utilisé de la farine d'épeautre , dans le recette d'origine elle utilisait une mix de farine de blé et  de farine T 80 plus complète. Pour les épices j'ai pris des épices à pain d'épices , elle utilise 1 cuil à café de 4 épices , 1 cuil à café de cannelle , à vous de voir ce que vous préférez ou ce que vous avez dans vos placards .

Sur la photo j'ai coupé à l'emporte pièce mes tranches de cake .

pour un cake au potimarron 

pour 8 personnes  (moule de 22 cm de long )

220 gr de farine d'épeautre semi complète
200 gr de purée de potimarron (cuit 20/25 minutes dans un panier vapeur )
80 gr de sucre de canne
½ sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 cuil à café d'épices à pain d'épices
2 cuil à soupe d'huile neutre
20 cl de lait végétal (j'ai utilisé du lait de soja )
1 cuil à café de vinaigre de cidre


Préchauffez le four à 180°C
Versez le lait végétal dans un bol et ajoutez le vinaigre de cidre pour faire cailler le mélange .
Dans un bol , déposez la chair de potimarron et écrasez la à la fourchette .
Dans un grand saladier , versez la farine , la levure , le bicarbonate , les épices . Ajoutez l'huile puis le lait caillé et la purée de potimarron . Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène .
Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et faites cuire 45 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau . Elle doit ressortir sèche .
Attendez 5 minutes avant de le démouler , laissez le refroidir sur une grille .
Vous pouvez le conserver plusieurs jours dans un papier d'aluminium