Foie gras aux pistaches et cranberries


J'avais réalisé cette recette quand j'habitais en Autriche , nous avions fait un atelier foie gras à la maison , c'est la recette préférée d'une amie canadienne qui se reconnaîtra certainement .... C'est aussi bon que beau , les cranberries et les pistaches apportent de la couleur et beaucoup  de douceur . Le fait qu'il soit roulé ce foie gras surprendra vos invités .

Je le dis dans chaque recette de foie gras , lancez vous , essayez d'en préparer un pour les Fêtes , le résultat est très bon et honnêtement ce n'est pas difficile à faire . Il faut choisir un foie gras cru dévéiné de bonne qualité pour ne pas avoir un produit qui réduit à la cuisson . J'aime le cuire à la vapeur car la cuisson est facile à maîtriser . J'utilise le panier en bambou pour cuire d'habitude les raviolis chinois que je pose sur une grande casserole . Il faut juste faire attention à la taille du panier que vous utiliserez et la taille du roulé de foie gras car il faut que le foie soit posé à plat dans le panier sinon il ne pourra pas cuire correctement .

Le foie gras même si c'est très très bon et que j'adore en préparer un chaque année par contre  à photographier c'est toujours le même soucis , je ne suis jamais emballée par le résultat car mi cuit ce n'est pas toujours flatteur pourtant c'est irrésistible à la dégustation .


Je l'ai accompagné ,non pas de pain d'épices mais d'un pain au potimarron pas sucré , en le grillant un peu c'est super bon , essayez , vous me direz . Je vous conseille de préparer le foie gras au moins 2/3 jours avant sa dégustation et la veille pour le pain de potimarron .






  • pour un foie gras pour 8/10 personnes :
1 foie gras  deveiné de 450/500 gr
2 cuil à soupe de cognac 
40 gr de cranberries séchée s
80 gr de pistaches non salées sans la peau 
gros sel et poivre 



Déposez les lobes sur un papier sulfurisé , ouvrez les et salez et poivrez les sur les 2 faces puis arrosez avec le cognac  . (je ne vous indique pas la quantité de sel et de poivre en gr car je préfère dire qu'il faut le saler et le poivrer comme un bon steak ) Recouvrez d'une 2 eme feuille  de papier sulfurisé et à l'aide du rouleau à pâtisserie , aplatissez le en l'étalant quand une pâte à tarte pas trop fine environ 1 cm d'épaisseur . Essayez d'obtenir la forme d'un rectangle en recoupant éventuellement des petits morceaux  qui dépasseraient du rectangle et en les replaçant . Appuyez légèrement avec le rouleau .
Hachez finement au couteau les pistaches mais sans les réduire en poudre et hachez les cranberries . Répartissez les sur le foie comme ci dessous .




foie gras , facile à faire , foie gras maison pistaches , cranberries pour un foie gras roulé cuisson vapeur




Roulez le foie en le serrant bien  par le grand côté du rectangle . Vous pouvez vous aider du papier sulfurisé pour le rouler . Entreposez le au frais pendant 1 heure emballé dans le papier sulfurisé pour qu'il durcisse un peu .
Retirez délicatement le papier sulfurisé et roulez cette fois ci le foie gras dans un film plastique , sereez bien les extrémités pour qu'il n'y ait pas d'air , répetez l'opération encore sur 3 autres épaisseurs de film plastique . En serrant vous allez surement voir le boudin de foie gras devenir plus large et réduire en longueur c'est normal .
Placez le foie dans un panier vapeur lorsque l'eau est bouillante , j'utilise mon panier en bambou pour les raviolis chinois . Faites cuire pendant 25 minutes en retournant à mi cuisson .
Laissez refroidir 2 heures à températures ambiantes puis 4 heures au frais , retirez les couches de film plastique et emballez le dans un papier d'aluminium laissez le reposer 24 heures avant de le déguster .





foie gras maison , pistaches et cranberries , facile à faire cake façon pain d'épices à base de potimarron , très moelleux