lundi, février 04, 2019

Indian butter chicken ou murgh makhani




poulet , épices ,garam masala , curcuma , noix de cajou , sauce crémeuse



Pour se réchauffer un peu et oublier la grisaille , je vous propose de tester ce plat indien : butter chicken ou  murgh makhani .La semaine dernière je suis allée en balade avec une de mes filles dans le quartier indien à Paris
J''y étais déjà passée en voiture et j'avais envie d'aller y faire un petit shopping culinaire . J'ai adoré , il y a sur 2 rues dans le nord de Paris proche du métro " Chapelle " des boutiques avec un très beau choix d'épices , de fruits secs , de riz mais aussi d'herbes aromatiques , de légumes , des fruits  (dont beaucoup que je ne connaissais pas ) . Les prix sont très intéressants et les produits de très bonne qualité.. Tu as l'impression de voyager .... et puis çà donne envie de cuisiner un autre type de recettes , c'est sympa .

J'ai démarré par un plat très parfumé  avec beaucoup de saveurs et facile à faire le butter chicken ou murgh makhani , oui certes assez crémeux (la texture est due aussi aux noix de cajou qui sont mixées ) mais qui réchauffe , qui fait du bien . Selon la dose de piment que vous mettrez il sera plus ou moins épicé ou pas du tout si vous préférez pour le faire goûter à toute la famille  . J'ai ajouté des petits pois cuits juste parce que j'avais envie , ce n'était pas du tout dans les recettes , d'ailleurs en parlant de recette , elle vient du site Recipe 30 .

Je suis allée chez :

VT Cash and Carry 
11 - 13 Rue Cail, 75010 Paris
ouvert de mardi au dimanche de 9 h à 21 h

VS. CO
197 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
ouvert du mardi au dimanche de 9.30 à 21 h

Rue du Faubourg St Denis , il y a de nombreuses autres adresses qui vendent des épices , du riz , des légumes .... à tester la prochaine fois . Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à les partager en commentaires .


épiceries indiennes Paris , quartier indien Chapelle


épiceries indiennes Paris , quartier indien Porte de la Chapelle




pour 4 personnes :

  • pour la marinade :

800 gr de blancs de poulet 
2 cm de gingembre frais 
2 gousses d'ail
4 cuil à soupe de yaourt à la grecque
1 cuil à café de curcuma en poudre
1/4 à ½ cuil à café de piment en poudre


Coupez le poulet en morceaux , dans un grand saladier , râpez le gingembre (avec une râpe fine ) , ajoutez les gousses d'ail écrasées , le curcuma , le piment et le yaourt , et les blancs de poulet ,mélangez pour bien enrober la volaille . Couvrez avec un film plastique et laissez mariner 2 heures .

Allumez le four à 220°c , déposez les morceaux dans un plat et faites les cuire 10/15 minutes selon la taille . Réservez.

  • pour la sauce :

2 cuil à soupe d'huile végétale
1 oignon coupé en petits morceaux
½ cuil à café de garam masala
6  graines de cardamome verte
1 cuil à café de piment
1 bâton de cannelle
1 cuil à café de cumin
70 gr de noix de cajou
2 gousses d'ail
50 cl  bouillon de volaille
200 gr de  purée de tomates
2 cuil à café de beurre
10 cl de crème fraîche liquide
coriandre


Petits pois surgelés cuits rapidement dans de l'eau salée  et riz basmati

Faites chauffer une grande poêle , ajoutez l'huile et l'oignon , faites revenir pendant 5 minutes , ajoutez le garam masala , les graines de cardamome , le piment , le cumin en poudre et le bâton de cannelle , les noix de cajou et les gousses d'ail (il suffit de les placer sous la lame d'un grand couteau et d'appuyer dessus pour les écraser grossièrement ). Mélangez pendant 2 minutes à feu moyen puis ajoutez le bouillon de volaille , la purée de tomates , laisse cuire à feu moyen pendant 30 minutes . N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si le mélange devient trop sec ou sinon couvrez .
Retirez le bâton de cannelle et versez la préparation dans un blender et mixez pendant 5 minutes pour obtenir une préparation bien homogène , j'ai filtré à travers un tamis très fin pour avoir une sauce sans petits morceaux .
Versez la sauce dans la poêle ajoutez les morceaux de poulet déjà cuits , remuez , ajoutez la crème fraîche et le beurre et laissez cuire 10 minutes .Si vous trouvez la sauce trop épaisse vous pouvez ajouter un peu d'eau . Au moment de servir ajoutez de la coriandre et les petits pois cuits . Servez avec du riz basmati.



curcuma , garam masala , plat indien parfumé , saveurs indiennes

Share:

8 commentaires

  1. Un des plats que j'adore prendre chez l'Indien. Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je la réalise. Tu as l'air de l'avoir réussi parfaitement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plat très parfumé et comme toi je me disais aussi que je devais le tester !!!

      Supprimer
  2. Quel régal !!! C'est le plat de choix de ma fille, qui est allée en Inde, elle est revenue enchanté... A mon tour ... bientôt !
    J'ai beaucoup de livre sur la cuisine indienne que j'adore et que je réalise 4jrs sur7... Pour te dire à quel point je suis passionnée.
    Et bizarrement, je n'ai jamais réalisé le Butter Chicken ???
    Alors un énorme Merci, pour ton rappel, je vais le réaliser rapidement, et en faire une bonne portion, pour en envoyer à ma fille qui est sur Paris.
    D'ailleurs, je suis allée avec elle, faire le plein d'épices, riz et moult choses à notre retour d’Ardèche en novembre ... Malheureusement je sais que c'était le quartier indien, mais chez qui ??? Dans une rue intérieur avec plein de resto indien et boutique! Désolée
    Merci pour cette belle est délicieuse recette que tu nous offre aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est souvent en regardant les recettes des blogs ou sur instagram que cela donne des idées ou on se dit mais oui çà fait longtemps que je ne l'ai pas fait .... c'est bien çà permet de renouveler sa cuisine . Tu as du aller au même endroit que moi car je crois qu'il n'y a qu'un quartier indien

      Supprimer
  3. hummm toutes ces belles saveurs titillent mes papilles!!!

    RépondreSupprimer
  4. Testé hier , trop bon, merci beaucoup pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre retour , contente que çà vous plaise

      Supprimer

Blog Design Created by pipdig