vendredi, janvier 24, 2020

Gratin dauphinois recette du CAP


Gratin dauphinois , recette du CAP


Dans mon parcours de CAP , il fallait réaliser un grand classique de la cuisine française : le fameux gratin dauphinois . Je reconnais que c'est très très bon , les pommes de terre sont fondantes et que je crois que je vais en refaire plus souvent , c'est très facile en plus .



  • pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre à chair ferme
30 cl de lait écrémé
30 cl de crème fraîche entière liquide
2 gousse d'ail
6 branches de thym
2 feuilles de laurier
sel
poivre


Versez le lait , la crème , les gousses d'ail écrasées , le thym , le laurier dans une grande casserole , faites chauffer à feu doux. Laissez infuser pendant 10 minutes en couvrant , filtrez , vérifiez l'assaisonnement . Il est important que çà soit bien salé et poivré pour la cuisson des pommes de terre .
Préchauffez le four à 180°C .
Épluchez les pommes de terre , lavez les et coupez les soit au couteau , soit à la mandoline avec une épaisseur de 3 mm . Les réservez mais pas dans l'eau juste dans un saladier .
Beurrez le fond du plat de four , déposez les pommes de terre ,versez le liquide dessus . Égalisez la surface du gratin et faites cuire 50 minutes.

Si jamais il vous en reste vous pouvez tout à fait le congeler.



SHARE:

2 commentaires

  1. Bonjour,
    L'idée du concepteur de cette recette (et encore plus quand il s'agit d'une épreuve de CAP) qui prend la peine de nous préciser qu'il faut impérativement utiliser du lait écrémé avec de la crème fraîche entière, m'a beaucoup fait rire.
    Merci pour le partage.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous il y a tellement de crème que la question est de savoir si un jour il restera encore des pommes de terre. Plus sérieusement avec quelques lamelles de cèpes séchées cela fait un parfait gratin de Noël.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig