mercredi, janvier 22, 2020

Financiers à la farine de sarrasin



farine de sarrasin , recette sucrée au sarrasin , financier

Financiers à la farine de sarrasin 

J'ai toujours adoré les financiers , aussi bien nature qu'avec des fruits , aux amandes ou aux noisettes ....  la texture , ce goût de beurre noisette , je les trouve irrésistible , pas vous ?
Aujourd'hui j'ai testé une version à la farine de sarrasin et avec une pointe de fleur de sel, c'est un délice  .
Depuis que nous ne mangeons plus de blé , j'utilise plus facilement  d'autres farines comme le sarrasin et en version sucrée je trouve vraiment cette farine très bonne . Dans cette recette , elle donne un parfum délicat aux financiers et avec la kasha sur le dessus , çà apporte un peu de croustillant , c'est vraiment très bon . Le sarrasin , je fais aussi des sablés ou une tarte à la ganache au chocolat et c'est aussi super bon , vous l'utilisez en version sucrée ?

Pour avoir des financiers réussis , il est important d'obtenir un beurre noisette , pas un beurre fondu simplement mais le laisser cuire jusqu'à ce qu'un parfum de noisette se dégage et le beurre sera légèrement plus coloré . Retirez le du feu et attendez 3/4 minutes et filtrez le avant de l'incorporer dans la pâte.

Si vous voulez rester en version très classique , testez cette recette de financiers de Hugo et Victor .


financier sans blé , farine de sarrasin , gâteau moelleux


  • pour 6 gros financiers :


40 gr de farine de sarrasin
60 gr de poudre d'amande tamisée
90 gr de beurre
80 gr de sucre de canne
110 gr de blancs d'oeuf
1 pincée de fleur de sel
20 gr de kasha (sarrasin grillé )

Préchauffez le four à 170°C. 
Dans une casserole , faites fondre le beurre à feu moyen pour obtenir une couleur noisette , attendez 3/4 minutes avant de le filtrer  .Dans un grand bol ,versez la poudre d'amande , le sucre , la farine , mélangez , ajoutez les blancs d'oeuf .  Incorporez progressivement le beurre noisette dans le mélange et mélangez avec une maryse (spatule souple ) mais pas de fouet . Mettez au frais 2 heures minimum , cela permet au  beurre noisette , au sarrasin de développer leurs arômes .Versez la pâte dans les moules pour les remplir aux 3/4 ajoutez un peu de kasha . Faites cuire 25 à 30 minutes selon la taille des moules . Laissez refroidir sur une grille .




recette sucrée au sarrasin , farine de sarrasin , poudre d'amandes
SHARE:

2 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig