mardi, mars 24, 2020

Crème express au chocolat comme un viennois

crème au chocolat noir , dessert facile ,dessert rapide , dessert au chocolat

Crème express  au chocolat façon viennois



Aujourd'hui , je vous propose un dessert facile , fait en 10 minutes , avec pas beaucoup d'ingrédients . Ce viennois est ce  qu'il vous faut actuellement pour régaler vos familles , qu en pensez vous ?

J'ai eu un coup de coeur en voyant la photo de cette crème au chocolat que j'ai trouvée chez Chic, chic , chocolat , c'est une recette que Carine avait réalisée avec un thermomix donc encore plus simple , allez lire sa recette et voir aussi son blog , j'adore son style de recettes : rapides , efficaces , gourmandes et des superbes photos .

Cette crème  est très onctueuse , pas trop sucrée , vous pouvez si vous voulez ajouter la chantilly  , des fruits secs , ou la servir avec une salade d'oranges fraîches .


chocolat noir ,dessert pour la famille , viennois chantilly




  • pour 6 petits pots en verre


500 ml de lait entier ( je n'avais pas mais j'avais du lait 1/2 écrémé et j'ai ajouté 2 cuil à soupe de crème fraîche 30% de MG )
2 oeufs
80 gr de chocolat noir coupé en morceaux
80 gr de sucre en poudre ( je m'excuse je l'avais oublié dans ma recette )
15 gr de cacao en poudre non sucré
20 gr de farine ( d'épeautre pour nous )
le zeste d'une orange bio

20 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG
1 cuil à soupe de sucre glace


chantilly , crème au chocolat noir ,dessert rapide


Mélangez tous les ingrédients dans une casserole , faites chauffer à feu doux sans cesser de mélanger pour que le chocolat fonde et que la crème épaississe . Si besoin filtrez la préparation pour retirer le zeste si vous n'aimez pas et pour vérifier que vous n'avez pas de particules d'oeuf cuit ( même en remuant çà peut arriver ).
Répartissez la crème dans les verrines , laissez refroidir à l'air libre puis filmez individuellement et mettez au frais pour 2 heures minimum.
Avant de servir , montez la crème en chantilly bien ferme , ajoutez le sucre glace et mélangez délicatement à la spatule . Si vous avez une ,versez la crème dans une poche à douille cannelée sinon déposez la chantilly sur le dessus de la crème au chocolat.
J'ai ajouté un peu de noisettes concassées et une tranche de kumquats mais vous pouvez mettre des copeaux de chocolat , des amandes effilées .

chocolat noir , dessert facile , dessert rapide , crème chantilly
Share:

4 commentaires

  1. Tu as raison, elle est délicieuse et très appréciée de tous.
    Je l'avais vu chez Carine, excellente ...
    Merci pour ce rappel, je vais la faire avec une salade d'oranges, ils m'en restent encore beaucoup. Belle journée et merci Nanou

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée mais j'avais oublié le sucre dans ma première recette , j'espère que vous n'avez pas réalisé ces crèmes avant cette correction

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nanou,
    Ma crème n'a pas prise après 24h au froid, elle est toujours liquide. Pensez vous que je puisse la re-chauffer à la casserole ? et remettre au froid par la suite ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , la crème doit épaissir en cuisant sous l'action de la farine c'est un peu comme une crème patissière , bien sûr en refroidissant en va épaissir un peu plus mais elle doit déjà être épaisse .
      Vous pouvez essayer de diluer un peu de farine dans la crème en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux et recuire un peu pour voir ce que cela donner

      Supprimer

Blog Design Created by pipdig