Pains faciles sans un robot


Vu le succès de mon article d'hier sur le pain sans pétrissage à la bière , j'ai eu envie d'aller chercher dans mes anciennes recettes pour vous proposer des idées de pains faciles à faire même si vous n'avez pas de robot .


Faire du pain c'est vraiment pas très compliqué , bien sûr vous n'obtiendrez pas la même qualité de ce que vous pouvez acheter chez le boulanger , sauf si vous faites un levain mais ce n'est pas le sujet du jour . Je souhaite vous proposer des recettes que vous pourrez faire en disposant juste d'un moule à gâteau , à cake ou sans moule juste en collant les boules de pain . Et l'odeur du pain qui cuit c'est juste irrésistible , c'est le moment de se lancer .

Pour faire du pain , il vous faut  :

  •  de la farine , soit vous en avez plusieurs et vous faites un mix avec de l'épeautre , du seigle , du sarrasin , des farines complètes , et si vous disposez que de la farine de blé vous pouvez tout à fait ajoutez des graines (courge, tournesol ) ou des fruits secs ( noix, noisettes , raisins , figues , abricots secs ... ) .
  • de la levure de boulanger lyophilisée vous la trouverez au rayon des farines , pas loin du sucre vanillé , c'est par exemple Briochin . Je préfère vous préciser qu'il ne faut pas la confondre avec de la levure chimique qui sert aux gâteaux car on pose souvent la question  .
  • de l'eau et du sel .
Juste un rappel des éléments pour réussir son pain  :

  • utiliser de l'eau tempérée ni froide , ni chaude . L'eau froide empêcherait la levure de démarrer et trop chaude la levure gonflerait très vite puis la pâte  ne pourrait plus gonfler à la cuisson , 
  • ne pas mettre la pâte dans un endroit avec des courants d'air , ni posé sur une machine à linge qui peut essorer , les vibrations ne sont pas bonnes comme l'air froid pour le repos de la pâte . Il ne faut pas non plus poser la pâte sur un radiateur , la source de chaleur ferait peut être gonfler la pâte dans un premier temps mais ensuite elle ne gonflerait plus à la cuisson. Poser un torchon humide ou un film plastique ( c'est mieux ) sur le saladier utilisé et refaire une belle boule de pâte pour qu'elle gonfle uniformément . Si vous avez cette option sur votre four , vous pouvez laisser gonfler votre pain dans le four en option étuve à 40 °C .
  • il ne faut pas mettre en contact la levure et le sel .
  • il est préférable de diluer la levure dans un peu d'eau dans un petit bol ou dans le saladier pour la réhydrater plutôt que la laisser sèche en petites boules elle ne se mélangerait pas bien à la pâte. ( je ne l'ai peut être pas précisé dans toutes mes recettes mais je vous le conseille fortement )
  • la pâte à pain classique a besoin d'une première pousse 45 mn à 1 heure puis la pâte est dégazée , remise en forme dans le moule de cuisson puis elle a besoin d'une deuxième pousse de 30 minutes environ avant d'être cuite .

Voici les idées que je vous propose :

  • faire des pâtes sans pétrissage , çà marche très bien , le résultat est très bon comme par exemple sur ces petits pains aux graines  , n'hésitez pas à varier les farines à partir du moment où vous conservez le même poids global . J'avais opté pour des petites boules de pains collées les unes aux autres  et dans cette recette elles sont cuites dans des moules en papier pour ces petites boules de pain muesli dans pétrissage .




  • vous pouvez aussi tester des foccacia , c'est très sympa pour accompagner une soupe , une bonne salade , je vous propose le lien de la focaccia aux oignons rouges ,feta et romarin mais j'en ai déjà faite aussi au romarin , aux tomates .... la pâte est très bonne , moelleuse , essayez .



focaccia , Dan Lepard , technque du pliage , sans pétrissage , farine épeautre , apéritif


pains , crackers, apéritif , farine complète



Je ferai aussi un article sur les pains irlandais ou soda breads qui sont des pains quasiment sans pétrissage , sans temps de repos mais par contre il est préférable d'avoir du bicarbonate de soude pour les réaliser et je suis moins sûre que çà fasse partie de votre placard à provisions .