Navigation Menu

Petits pains aux graines (sans pétrissage)


Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté une recette de pain bien que j'en fasse au moins 2 fois par semaine . Aujourd'hui c'est une recette déjà bien connue  dans la blogosphère mais tellement pratique : il s'agit de "pain sans pétrissage " , juste besoin de mélanger rapidement la pâte , pas besoin de robot ou d'y mettre les doigts alors pas d'excuses pour ne pas vous régaler avec de bons petits pains moelleux  , chauds qui sortent du four ....


pour 12 petits pains :

500 g de farine blanche
170 g de farine aux céréales
80 g de seigle
1 c à soupe  de sel
40 cl d'eau
15 cl de lait
1 c à s de sirop d'agave (ou miel)
1 c à soupe de levure de boulanger
2 cuil de farine
3 cuil à soupe de graines de tournesol


Faites tiédir l'eau et le lait , ajoutez y la levure  . Dans un grand saladier , versez les farines , le sel , le sirop d'agave , ajoutez y les liquides et mélangez rapidement à l'aide d'une cuillère en bois (ne pas pétrir) . La pâte est très souple et assez liquide . Saupoudrez la surface de la pâte de 2 cuillères à soupe de farine puis la recouvrir  d'un torchon propre et laissez reposer dans un endroit sec à l'abri des courants d'air pendant 1H30 .
Préchauffez votre four à 210°C . Déposez un récipient dans le bas de votre four .



Pour faire des boules de pains , comme la pâte est assez collante , j'ai simplement pris une cuillère à soupe pour les former . A l'aide d'une cuillère soupe bien remplie , formez des boules de pâte , et collez les les unes aux autres sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Humidifiez le dessus de la pâte et collez les graines sur le dessus . Quand le four est chaud ,versez un peu d'eau dans le récipient posé dans le four . Cuisez les pains pendant 20 minutes .

8 commentaires:

  1. de toute façon chez moi pas de MAP (machine à pain ) pour mes recettes de pains ...

    RépondreSupprimer
  2. Si en plus on a le droit d'y goûter saans même y mettre les mains ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Une façon original de faire du pain

    RépondreSupprimer
  4. j'y ai goûté il n'y a pas longtemps!....c'est vrai que c'est bon!....et rapide, ce qui ne gâche rien!

    RépondreSupprimer
  5. Une méthode express et facile parfaite lorsqu'on se retrouve à court de pain !

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifiques et très réussis... ça me donne envie d'essayer! J'ai déjà fait quelques tentatives de pain sans pétrissage, mais elles n'étaient pas très réussies... je vais donc ré-essayer avec ces proportions!

    RépondreSupprimer