29/01/2013

Faluches toutes moelleuses comme dans le Nord




Hier soir j'ai vu la photo sur Facebook des faluches faites par CriCri , impossible de résister à une telle envie d'en manger  . Je ne me vexerai pas du tout si vous me dites que vous le connaissez pas la faluche ... il faut avoir fait un petit tour culinaire dans le nord ou le pas de calais . C'est un pain rond aplati pas très coloré  (les miennes sont un peu trop colorées ), bien mou (c'est pour çà qu'il est si bon ) que l'on peut manger au petit déjeuner , en sandwich ou sinon avec du beurre et de la cassonade passé au four ( un peu surprenant mais tellement bon merci Sophie B pour cette bonne idée on dirait une tarte au sucre !!) . 
En tout cas la recette publiée par CriCri est un délice , nous nous sommes régalés ce matin et elle nous permettra d'attendre l'été et les faluches des boulangeries du Touquet ....


pour 6 faluches:

500 gr de farine
1 paquet de levure déshydratée
1 cc de sel
1 cc de sucre
3 cuil à soupe d'huile de pépins de raisin 
15 cl de lait tiède
15 cl d'eau tiède


Dans un bol délayez la levure avec le lait tiède . Ajoutez le sucre et l'eau. Mélangez.
Dans le bol du robot , versez la farine ,le sel .Au centre ajoutez le mélange lait /eau/levure , pétrissez et ajoutez 2 cuil à soupe d'huile . On utilise l'huile de pépins de raisin car elle est neutre en goût .
Pétrissez pendant 5 minutes pour obtenir une boule de pâte homogène .Couvrez votre bol d'un torchon ou d'un film plastique . Laissez la pâte gonfler dans un endroit tempéré pendant 1 heure .
Dégazez la pâte et partagez la en 6 pâtons . Formez des boules et laissez reposer pendant 1 heure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez votre four à 180 °C
Aplatissez avec la paume de la main chaque pâton . Badigeonnez les au pinceau  avec l'huile restante et saupoudrez avec un peu de farine .
Faites cuire 15 minutes.



13 avis :

Nadji a dit…

Je l'avoue, je ne connais pas du tout mais je suis preneuse.
J'aime boulanger et ces petits pains semblent délicieux.
Je note.
A bientôt

brigitte a dit…

superbes tes petites faluches! c'est excellent, bonne journée Nanou

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elles sont bien belles ces faluches !

Marie a dit…

Eh bien moi je ne connaissais pas!merci pour la recette,le passage au four tartinées de beurre et cassonade me tente beaucoup!

sab a dit…

j'adore et cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé

Liliane a dit…

ces petits pains me tentent beaucoup, je prends la recette.

Babeth De Lille a dit…

Des faluches, c'est indispensable!....

Anne Desplancke a dit…

Complètement d'accord avec toi

marguerite a dit…

Bonjour Nanou!
Grande fan de ce blog depuis un bail, je me d&écide à laisser un commentaire, car j'ai fait les faluches cet après-midi. J'ai utilisé de la levure boulangère fraîche. La pâte a levé énormément. J'ai procédé au boulage, et j'ai laissé lever deux heures. Les pains se sont aplatis, mais ont levés. Je n'ai pas osé les toucher, je les ai juste badigeonnés d'huile et de farine. du coup ils sont restés étalés à la cuisson et pas bien boule comme les vôtres. Comment faut-il faire? Faîtes vous un deuxième boulage après la seconde pousse au moment d'enfourner? J'attends avec impatience votre réponse car je brîule d'avoir des petits pains comme les vôtres! Cordialement marguerite

A Paixão da Isa a dit…

wuau super jolie j' adoré bravo bisous

Anne Desplancke a dit…

Je les ai fait avec de la levure sèche mais je ne pense pas que cela jpue .Par contre une fois que les boules sont misés en forme je ne laisse lever que 45 mn à 1 heure car les vôtres je pense ont trop levé alors après à la cuisson la levure n'a plus d'effet et ils restent plats ... J espère que je vous aide un peu

Mamye a dit…

En voilà une bonne idée de nous proposer ce Faluches moelleuses, un véritable bonheur. Mais j'ai eu une difficulté à obtenir un ingrédient, étant donné qu’on réside près de Mauves-sur-Loire et tristement je n'y trouve pas toujours tout ce que l'on cherche. Quand c'est possible, j'implore des amies de s'en procurer sur Versailles mais parfois je vais directement sur le guide http://www.mesgourmandises.com qui permet de trouver une belle sélection de magasins pour acheter sur internet des épices pour cuisiner des petits plats de tous pays. Tu as d'autres magasins en ligne pour se faire poster ces épices ? Tous mes remerciements.

Anonyme a dit…

Bonsoir
Originaire de lille je me faisais une joie de faire une recette de faluche ce qui nous manquais un peu,je vais les faire demain avec de la cassonnade qui est aussi du nord et que par miracle j ai trouve au super marche mais elle est brune au lieu d etre blonde (il ne faut pas trop en demander non plus) ,je reside actuellement en charente maritime,je vous dirais demain si elles ont ete reussies.