Navigation Menu

Gâteau de crêpes à la crème au citron




Pour la Chandeleur qui a lieu aujourd'hui le 2 février je vous propose un gâteau de crêpes à la crème au citron . J'ai déjà réalisé un gâteau sucré de crêpes et un gâteau salé et j'avais bien aimé ce principe de multiples épaisseurs de crêpes bien gourmandes ...


pour 12 crêpes :
300 gr de farine
5 oeufs
840 ml de lait
2 cuil à soupe d'huile 
Préparez la pâte à crêpes  : mélangez le lait , les oeufs ,versez la farine . Ajoutez l'huile et une pincée de sel . Laissez reposer la pâte durant 1 heure .Cuisez les crêpes dans une poêle légèrement graissée , réservez.
pour la crème au citron :
le jus et zeste de 4 citrons bio
4 oeufs entiers + 6 jaunes d’oeufs
160 gr de sucre en poudre
140 gr de beurre en dés


Versez le sucre, les oeufs entiers , les jaunes , le jus et les zestes dans une casserole . Mélangez et portez à ébullition sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement .Dès la première ébullition incorporez le beurre en une seule fois et mélangez rapidement . Réservez . Si vous avez des morceaux de blancs d'oeufs cuits vous pouvez passer votre curd au tamis pour obtenir un un résultat lisse .Laissez refroidir le curd.

Ajoutez 4 cuil à soupe de mascarpone et mixez pour obtenir une crème bien lisse. 


Tapissez le moule à cake de film plastique , déposez une crêpe découpée à la taille de votre moule , recouvrez d'une couche fine de crème au citron ... renouvelez cette opération afin de remplir le moule , terminez par une crêpe . (gardez une cuillère à soupe de crème au citron) Recouvrez d'un film plastique et mettez au frais 3 heures minimum .
Démoulez le gâteau et recouvrez le dessus avec la crème restante , saupoudrez de sucre et faites chauffer le sucre avec une torche à crème brûlée pour qu'il caramélise .
 


11 commentaires:

  1. vraiment très alléchant tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
  2. vraiment délicieuse cette version !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une superbe idée, ça a l'air super bon

    RépondreSupprimer
  4. Des crèpes, du citron ... Je craque !

    RépondreSupprimer
  5. il a dû être délicieux ce gâteau de crêpes!!

    RépondreSupprimer
  6. je crois n'avoir jamais mangé de gâteau de crêpes et avec du lemon curd il a l'air bien tentant; j'ai toujours peur que ce type de plat soit trop pesant mais le citron doit apporter de la fraicheur

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! le mascarpone a été oublié dans les ingrédients. merci

    RépondreSupprimer