Dans les pâtisseries et viennoiseries autrichiennes le pavot est un incontournable . Vous vous souvenez j'avais fait à noël , les mohnkiperfl ( ICI) . La pavot apporte un goût très doux , mais il faut utiliser du pavot moulu , pour qu'il ne croque pas dans les dents !
Je crois que la pavot nous fait le même effet que la cannelle en arrivant au Danemark . Au début nous étions un peu réticents et finalement nous commençons à nous y faire voire même à aimer !! J'espère que vous partagerez mon avis car j'ai d'autres belles recettes au pavot à tester .
Cette brioche tressée (réalisée expressément pour l'anniversaire d'une fan de pavot , Florence de , Bretzel et café crème ) est fourrée à la crème de pavot , ce qui la parfume délicatement ; c'est très bon .
J'ai essayé de faire des photos de la réalisation ,j'espère qu'elles vous aideront à comprendre la technique (pas très difficile ...)
pour une couronne :
400 gr de farine
130 ml de lait tiède
25 gr de levure fraîche
60 gr de beurre mou
40 gr de sucre
2 oeufs
1 jaune d'oeuf pour la dorure + 1 cuil à soupe de lait
1 citron + sucre glace
pour la pâte de pavot :
125 gr de pavot moulu
60 ml de lait
25 gr de beurre mou
40 gr de sucre
1 oeuf
Dans un bol émiettez la levure , ajoutez un peu de lait ( 1 à 2 cuil à soupe )pour la diluer avec une cuil à café de sucre en poudre . Mélangez et laissez gonfler 5 minutes . Versez dans le bol du robot avec tous les autres ingrédients de la pâte . Pétrissez durant 5/7 minutes pour obtenir une boule de pâte bien homogène . Laissez lever pendant 45 minutes , le bol recouvert d'un torchon sec ou d'un film plastique . Votre pâte doit être placée dans une pièce tempérée à l'abri des courants d'air .
Préparez la pâte de pavot en faisant bouillir le lait dans une casserole , ajoutez le pavot moulu . Laissez reposer 10 minutes . Ajoutez le beurre , le sucre mélangez puis l'oeuf . Réservez cette pâte .
A l'aide d'un rouleau , abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour former un rectangle de 35 x40 cm . Recouvrez de pâte de pavot en l'étalant soit un couteau , soit avec une cuillère . Roulez la pâte assez serrée ( comme un gâteau roulé ) . Coupez votre rouleau en 2 et tressez les 2 parties ensemble . Coupez les 2 extrémités pour obtenir un bord propre et rassemblez ensemble pour former une couronne .
Déposez cette couronne sur une plaque de
cuisson recouverte de papier sulfurisé . Dorez au pinceau avec un jaune
d'oeuf dilué avec une cuillère à soupe de lait
Faites
chauffer votre four à 180 °C. Quand votre four est chaud , mettez à
cuire la couronne pour 30 minutes ,pour qu'elle soit bien dorée .
Laissez
refroidir et ajoutez un glaçage réalisé avec le jus d'un citron et du
sucre glace . Mélangez les 2 ingrédients à la fourchette pour obtenir
l'épaisseur plus ou moins dense de glaçage souhaité .
hum une miam super jolie bravo bisous
RépondreSupprimerça a l'air très très gourmand....j'adore!!!!
RépondreSupprimerElle est bien belle cette couronne !
RépondreSupprimerAh, j'a-d-o-r-e les viennoiseries au pavot! Le pavot moulu, on doit l'acheter ainsi ou on peut le moudre soi-même? Merci pour cette belle recette!
RépondreSupprimerJe pense que tu peux le moudre avec un moulin à café ou épices ou avec un bon mixeur
SupprimerElle est très belle ta couronne!!
RépondreSupprimerBonne soirée.
vraiment tres jolie, en plus avec du pavot miam! bonne journée
RépondreSupprimerCa tombe bien, les enfants ont demandé si je pouvais en faire une. Merci encore:)
RépondreSupprimerj'aime beaucoup les brioches au pavot. Lorsque j'ai l'occasion d'aller en Allemagne, j'achète les préparation toutes prêtes de la crème. J'essaierai ta recette la prochaine fois. :)
RépondreSupprimerQuelle brioche délicieuse! ça me donne faim rien qu'à la contempler!!! le pavot dans les pâtisseries est une merveilleuse idée! merci Nanou pour cette belle recette! :)
RépondreSupprimerJ'ai déjà testé une recette similaire de brioche mais cette version au pavot me plait beaucoup!!
RépondreSupprimerCe doit être extra!
Excellente couronne tressée et bonne découverte de la pâte de pavot que je voulais tester depuis longtemps.
RépondreSupprimerMerci Nanou, tes recettes sont toutes géniales.
J'avais complètement râté cette spécialité viennoise lors de mon séjour ......... Manquement comblé grâce à toi ;-)
RépondreSupprimerJuste je n'ai pas réalisé le glaçage et préféré la savourer avec du lemon curd : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2013/05/01/26783524.html
Oh! On en trouve aussi en Allemagne! J'aimais bien ça, ça change des brioches traditionnelles qu'on trouve en france ou des chinois aux pépites de chocolat!
RépondreSupprimer