Navigation Menu

Gratin de pommes de terre écrasées , poireaux et speck




Je suis toujours un peu à la recherche de plats bien chauds réconfortants , on ne peut pas quand même manger tous les jours de la soupe (moi cela ne me dérangerait pas trop ) mais mon ado serait un peu désespérée à la fin de l'hiver alors je varie les plaisirs en essayant des gratins .Celui-ci sort du dernier numéro de Delicious . Il est à base de pomme de terre , de poireaux , j'ai remplacé le bacon par des petits morceaux de jambon (assez fumé ) "speck" très courant en Autriche . Il parfume bien les quiches , les gratins ...Vous pouvez tout à fait utiliser du bacon (pour une version un peu plus légère ) ou des lardons .


pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre
2 cuil à soupe huile olive
1 oignon ciselé
450 gr de poireaux coupés en petits morceaux
80 gr de speck ou bacon ou lardons 
30 gr de beurre mou
150 ml de lait tiède
1 oeuf
90 gr de fromage râpé (type raclette )

Épluchez les pommes de terre et faites cuire dans l'eau salée 20 minutes pour qu'elles soient tendres.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle , ajoutez y l'oignon ciselé et les poireaux .Faites les cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant assez souvent . Ajoutez le speck ou bacon et laisser cuire encore 5 minutes .
Préchauffez votre four à 170 °C.
Égouttez les pommes de terre et écrasez les  avec une fourchette , incorporez le beurre et le lait  et l'oeuf . Ajoutez y le mélange à base de poireaux . Salez , poivrez et incorporez la moitié du fromage râpé .Versez le tout dans un plat à gratin ,  ajoutez le reste du fromage râpé . Faites cuire 35 à 45 minutes pour que le gratin soit bien doré.
Servez le accompagné d'une salade verte .

10 commentaires:

  1. Un plat récomfortant et délicieux en ce moment !

    RépondreSupprimer
  2. Le temps se réchauffe mais quand le froid sera à nouveau là, je pensera à cette bonne recette.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
  3. un bon petit gratin, je suis toujours d'accord pour le tester!....ce sera peut être avec de la pancetta achetée cette semaine...comme toi, je fais avec ce que j'ai....

    RépondreSupprimer
  4. il me plait bien ce petit gratin, je note

    RépondreSupprimer
  5. ca me parait super bon! je vais tester, et ici c'est sur que ce sera avec du bacon!!!!

    RépondreSupprimer
  6. hummm c'est ce qu'il faut en ce moment

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait cette recette et ce fut un régal, merci. Depuis quelques jours ma préparation est sur mon blog.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
  8. Un joli plat rustique bien de saison

    RépondreSupprimer