pâte levée , tarte cuisine d'été , oignons caramélisés au four


Cela faisait un moment que j'avais envie de faire une tarte salée , j'aime bien pour les réaliser faire une base en pâte levée , je trouve qu'elle se prête bien aux tartes aux légumes d'été . Aujourd'hui mon choix s'est porté sur des oignons caramélisés au four , ils sont fondants , j'ajoute à la fin un peu de vinaigre balsamique pour qu'ils soient encore plus parfumés .

J'ai utilisé du filet mignon de porc fumé , j'en achète très souvent chez le boucher , çà a beaucoup de goût , et c'est moins gras que du lard . Vous pouvez le remplacer par des tranches de bacon .

Je suis allée rechercher la recette de la pâte de la tarte au maroilles que j'avais beaucoup aimé , très légère et croustillante. , je crois que vous allez souvent la retrouver durant l'été ...

  • pour une tarte de 24 cm de diamètre pour 4 personnes 



  • pour la garniture :


4 gros oignons
2 cuis à soupe d'huile d'olive
50 gr de bacon ou filet mignon de porc fumé
1 cuil à soupe de bon vinaigre balsamique
thym frais

Préchauffez le four à 175°C.
Epluchez les oignons et coupez les en 2 puis en tranches fines . Déposez les dans un plat de four en ajoutant l'huile d'olive , du sel , du poivre et le thym frais ( environ 2 branches ) , mélangez bien pour tout enrober . Faites cuire 40 minutes en remuant régulièrement pour qu'ils ne brûlent pas . Coupez le bacon ou le filet mignon en petits morceaux , ajoutez les aux oignons et laissez cuire 15 minutes supplémentaires . Laissez refroidir .


  • pour la pâte :


90 gr de farine d'épeautre ou blé
40 gr d'eau tiède
1 oeuf
10 gr de levure fraîche de boulanger ou 3 gr de levure seche de boulanger
25 gr d'huile
 ½ cuil à café de sucre
 1/4 cuil à café de sel

Dans le bol du robot , versez l'eau tiède ( mais pas chaude ) et la levure émiettée et le sucre , remuez et laissez reposer 5 minutes . Ajoutez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez durant 3/4 minutes à vitesse moyenne pour avoir une pâte bien lisse . Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes . Etalez la pâte dans une tourtière ou un cercle à pâte . La pâte est assez liquide , vous ne pourrez pas l'étaler avec un rouleau mais plutôt avec une maryse ( spatule en silicone ). 
Déposez les oignons froids  sur la pâte étalée . Laissez lever 40 minutes . Vous pouvez ajouter un peu de thym si vous aimez et du poivre au moulin . Préchauffez le four à 200° C . Faites cuire 15 minutes . Servez la tarte avec une salade verte .


pâte levée , tarte salée d'été , oignons confits , recette facile , recette rapide