recette ch'ti , pâte levée , tarte au maroilles , recette du nord


Tarte au maroilles

La tarte au maroilles à la maison nous adorons mais elle fait partie de nos racines de Ch'tis et finalement je me rend compte que je ne l'avais jamais publiée , et bien voilà c'est réparé ....
Peut être vous faites partie des personnes qui trouvent que le maroilles c'est fort , çà pue .... c'est pour cela que l'on aime en manger :)  mais vous pouvez la faire un autre fromage si çà vous tente . Avant je faisais une autre recette mais j'ai changé et celle-ci est vraiment extra , elle est excellente , moelleuse , je l'adopte . Elle vient de chez Yumelise  et je la réutiliserai pour d'autres recettes .

J'ai utilisé de la farine d'épeautre parce que nous ne mangeons pas de blé , mais vous pouvez tout à fait prendre la farine que vous aimez .


  • pour une tarte de 24 cm de diamètre pour 4 personnes 
90 gr de farine d'épeautre ou blé
40 gr d'eau tiède
1 oeuf 
10 gr de levure fraîche de boulanger
25 gr d'huile 
½ cuil à café de sucre 
1/4 cuil à café de sel 

1 maroilles de 200 gr 
2 cuil à soupe de crème fraîche épaisse

Dans le bol du robot , versez l'eau tiède ( mais pas chaude ) et la levure émiettée et le sucre , remuez et laissez reposer 5 minutes . Ajoutez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez durant 3/4 minutes à vitesse moyenne pour avoir une pâte bien lisse . Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes .
Etalez la pâte dans une tourtière ou un cercle à pâte . La pâte est assez liquide , vous ne pourrez pas l'étaler avec un rouleau mais plutôt avec une maryse ( spatule en silicone ) .
Répartissez la crème avec le dos d'une cuillère à café . Coupez en tranches épaisses le maroilles   dont vous aurez au préalable gratté la croute avec un couteau . Déposez les tranches sur la pâte . Laissez lever 40 minutes .
Préchauffez le four à 200° C . Faites cuire 15 minutes . Servez la tarte avec une salade verte .