Brioches danoises torsadées à la cannelle
Après plus de 4 ans de vie au Danemark, nous sommes devenus addicts aux brioches à la cannelle !! J'ai testé différentes recettes, elles sont très bonnes , parfumées , moelleuses mais nous n'arrivons jamais à retrouver exactement la même saveur qu'à Copenhague .
Cependant, nous avons toujours autant de plaisir avec les filles à préparer ces brioches, l'odeur de cannelle qui cuit et qui embaume la maison , c'est juste un bonheur .
Dans cette recette, j'ai essayé un nouveau pliage plus facile que lorsqu'elles sont torsadées. J'aurais aimé ajouter une vidéo sur mon blog mais çà ne fonctionne pas du tout comme j'aimerais. Par contre, elle sera en ligne sur mon compte instagram samedi après midi .
A la fin de mon article, je partage avec vous des photos des coulisses de mes shootings et vous verrez que même ma chienne est attirée par l'odeur des brioches à la cannelle.... elle est super curieuse et à toujours envie de regarder ce que l'on fait , de tout sentir .
Mes autres recettes :
- Brioches roulées à la cannelle entre Russie et Danemark
- Korvapuusit ou kanel giffler
- Cinnamon rolls
- Brioches torsadées ou kanelsnurrer
- Kanelbullar ( avec une super vieille photo du début de mon blog )
2,5 dl de lait
25 gr de levure du boulanger fraîche
1 oeuf
500 gr de farine de blé ou d'épeautre T45
75 gr de sucre
75 gr de beurre mou
8 gr de sel
pour la garniture :
80 gr de beurre mou
85 gr de cassonade brune
2 cuil à café de cannelle en poudre ( à ajuster selon vos goûts)
1jaune oeuf+ 1 cuil à soupe de crème fraîche liquide pour la dorure
Faites tiédir le lait , ajoutez le beurre pour qu'il fonde doucement.Mettez dans le bol du robot , la levure émiettée et le lait tiède . Ajoutez l'oeuf , la farine, le sucre et le sel . Pétrissez pendant 10 minutes à vitesse lente puis en augmentant progressivement. Vous obtenez alors une pâte plus brillante qui se détache des parois du bol .Laissez lever 1h à l'abri des courants d'air.
Sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la pâte , donnez des petits coups à l'aide du poing pour la dégonfler . Étalez votre pâte en un rectangle de 40 cm de large sur 50 cm de long .
Mélangez dans un bol le beurre mou , le sucre et la cannelle pour obtenir une pâte épaisse . Étalez sur les 2/3 de la surface de la pâte à l'aide d'un couteau et laissez 1/3 vers le haut sans garniture.Repliez la partie haute vers le milieu puis repliez la partie basse vers le milieu.Coupez la pâte en 12 tronçons ( n'hésitez pas à recouper les bords si le pliage n'est pas complètement bord à bord ). Coupez chaque tronçon en 3 en laissant 0,3 à 0,5 cm non coupé pour s'en servir de base.Tressez les 3 morceaux de pâte , rentrez la base en dessous et posez dans un moule à muffin .Cela va permettre à la brioche de gonfler sans trop se déformer. Laissez gonfler 30 minutes .
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol battez à la fourchette le jaune d'oeuf et la crème, dorez au pinceau les brioches .
Faites cuire 20 minutes . Laissez tiédir avant de les manger.