madeleine , coquillage , madeleine aux agrumes


Madeleines coquillages aux agrumes 


La madeleine, c'est vraiment un incontournable de la pâtisserie française qui traverse toutes les modes et que l'on a toujours plaisir à retrouver, que tout le monde aime soit à la vanille, à la fleur d'oranger, au citron, au matcha, au chocolat ..... tous les parfums sont délicieux.

Avec le temps prévu ce week-end , rien de mieux qu'une bonne tasse de thé pour les accompagner et se réconforter .

On voit de plus en plus cette forme de coquillage, j'aime bien çà change .Du coup ce moule, j'ai décidé de vous le faire gagner sur mon compte Instagram pour vous remercier car grâce à vous je viens de passer le stade des 5000 abonnés. Par rapport à certaines comptes ce n'est pas beaucoup mais pour moi c'est déjà énorme et je suis super contente . Si vous voulez me suivre et participer au concours, vous pouvez retrouver mon compte Instagram en cliquant ICI .

J'ai publié déjà plusieurs recettes de madeleines sur mon blog, avec des belles bosses mais je les trouvais pas exactement comme dans mon enfance. J'ai testé la recette de Jujube en cuisine   sans levure chimique sur la base du quatre quarts et c'est extra , comme je voulais , la texture est top mais en écrivant ce texte , je me rends compte que nous les avons toutes mangées et que je n'ai pas photographié la texture !!! J'ai fait un beurre noisette pour cette recette car j'adore le petit goût délicat qu'il apporte comme dans le financier .

Ce qui était interessant dans cette recette c'est qu'elles sont cuites sans chaleur tournante, ce que j'utilise quasi jamais comme mode de cuisson , et vous ? Mais finalement c'est une très bonne idée car je trouve souvent que la bosse n'est pas très droite surement à cause d'une chaleur pas totalement tournante !!




Pour avoir une jolie bosse, il est important de créer un vrai choc thermique, du coup je prépare la pâte à madeleines la veille, elle passe toute la nuit au frais jusqu'à la cuisson dans un four bien chaud .La recette indiquait 200°C , j'ai eu besoin de monter mon four à 200°C.

Dans cette recette, c'est l'oeuf qui sert de poids de référence . Le poids de l'oeuf ( sans coquille ) = poids de beurre = poids de farine  =poids de sucre en poudre , rien de plus facile pour la retenir .



madeleines bien denses , madeleines au citron


  • pour 10 madeleines :
2 oeufs  ( 120 gr )
120 gr de beurre 
120 gr de farine d'épeautre T45 ( ou de blé )
120 gr de sucre 
le zeste d'un citron et ½ orange 

Mettez le beurre dans une petite casserole, faites le chauffer pour obtenir un beurre noisette . Dès que le beurre arrête de mousser , il commence de chanter . il se colore et sent la noisette , un dépôt se fait au fond. Laissez tiédir et filtrez .
Dans un petit saladier, cassez les oeufs , ajoutez le sucre et fouettez puis ajoutez la farine, les zestes puis le beurre noisette . Bien mélangez , couvrez et mettez au frais pour la nuit .

Faites chauffer le four à 210°C  en chaleur statique ( la recette disait 200°C mais la bosse ne se formait pas ).A l'aide d'un pinceau, graissez le moule .Remplissez le moule à madeleines aux 2/3 et faites cuire 10/12 minutes selon la taille des moules que vous utiliserez . Il était préconisé 5 minutes à 200°C puis 10 minutes à 170/180°C.