Dessert pour la fête des mères
Pour la fête des mères, je voulais vous proposer une recette gourmande, facile et rapide à faire . Si je vous dis qu'il s'agit d'une dacquoise, d'une ganache montée au citron vert et de fruits frais çà parait un peu complexe mais en réalité c'est simple, je vous explique :
- la dacquoise : c'est une meringue dans laquelle on ajoute de la poudre d'amandes , elle est souvent à la base des entremets , dans ce dessert elle est pochée plus épaisse et dans un cercle , ce qui lui donne une jolie forme , une super texture. Le goût d'amande est délicieux.
- la ganache montée : c'est de la crème fraîche portée à ébulition , mélangée avec du chocolat blanc ( de la gelatine pour qu'elle tienne bien ) puis dans laquelle on ajoute de la crème fraîche froide . Après une nuit au froid , elle est montée au batteur comme une chantilly .Je l'ai parfumée avec du citron vert pour lui ajouter de la fraîcheur.
Oui pour faire un beau dessert c'est mieux d'avoir une poche à douille, pour pocher la dacquoise dans le cercle et la ganache montée mais si vous n'en avez pas vous pouvez déposer la dacquoise dans un moule rond recouvert d'un papier sulfurisé et le cuire comme cela .
J'ai vu cette idée de recette sur plusieurs comptes Instagram , j'ai choisi la recette de Valériane , ex candidate du meilleur pâtissier pour réaliser la dacquoise.
J'ai fait 2 présentations en individuelles ou à partager à vous de choisir ce que vous préférez ......
- pour un dessert pour 6 personnes , pour un cercle de 25 cm de diamètre ( ou 8 cercles individuels de 8 cm )
100 gr de poudre d'amandes
100 gr de blancs d'oeufs ( environ 3 )
90 gr de sucre en poudre
Préchauffez le four à 140°C et torréfiez la poudre d'amandes 10 minutes. Sortez du four et montez la température à 180°C.
Dans le bol du robot , versez les blancs d'oeufs , commencez à la fouetter et quand ils moussent et deviennent opaques versez le sucre en pluie en 3 fois . Continuez à monter les blancs pour avoir une meringue lisse et brillante. Tamisez la poudre d'amandes et incorporez-la délicatement aux blancs en soulevant avec une spatule .Versez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse .
Beurrez un cercle à entremets, placez-le sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou d'un papier sulfurisé.Pochez la dacquoise en boules , comme sur ma photo puis remplissez le centre en faisant une spirale .
Saupoudrez d'amandes en morceaux , faites cuire 15 à 20 minutes.
Laissez tièdir, retirez délicatement le moule et placez sur une grille jusqu'à complet refroidissement .
- pour la ganache montée au citron vert :
330 gr de crème fraîche 30% de MG
100 gr de chocolat blanc coupé en petits morceaux ou en pistoles ( zéphyr de Cacao BArry )
1 citron vert pour le jus
1 feuille de gélatine
Mettez la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir .
Faites bouillir ½ de la crème fraîche . Mettez le chocolat blanc dans un bol , recouvrez avec la créme bouillante ,ajoutez la gélatine essorée et attendez 2 minutes avant de mélanger , vous devez obtenir une préparation lisse et brillante. Incorporez le reste de crème fraîche froide , le jus du citron vert , si besoin mixez au mixeur plongeant , filmez et laissez au frais une nuit .
- pour le montage :
1 pot de confiture de fraises ou framboises
1 barquette de fraises
1 barquette de framboises
1 citron vert
Quand la dacquoise est froide, répartissez 2 cuillères à soupe de confiture au centre . Versez la ganache montée dans le bol du robot et fouettez comme une chantilly . Mettez la ganache dans une poche à douille avec une douille unie . Pochez des boules de crème sur la dacquoise.
Découpez les fruits, répartissez-les sur la ganache , zestez le citron vert . Conservez au frais jusqu'à la dégustation.